Enquête de police close
Une batterie au lithium en cause dans l'incendie spectaculaire d'un hangar romand

Le hangar d’un centre de recyclage à Reconvilier (BE) avait disparu dans les flammes en décembre. La police a enquêté et partage ses conclusions ce jeudi. Le broyage d'une batterie au lithium a lancé le feu et causé environ deux millions et demi de dommages matériels.
Publié: 13.03.2025 à 11:35 heures
Le hangar a été complètement rasé par les flammes, mais l'incendie n'a pas fait de blessé. Et la cause n'est pas d'origine humaine.
Photo: Police cantonale bernoise

Une batterie au lithium à l'origine des flammes qui ont rasé une grange dans le Jura bernois. Le 17 décembre dernier, un incendie s’était déclaré dans le hangar d’un centre de recyclage à Reconvilier (BE).

Il avait fallu jusqu'au 20 décembre pour que les travaux d'extinction n'arrivent à leur terme. Personne n’avait été blessé, mais la police avait ouvert une enquête sur les raisons du feu et le montant des dégâts matériels.

Batterie au lithium broyée

La brigade Incendie et explosions de la Police cantonale bernoise est parvenue à une conclusion. «Le départ de flamme est dû à une batterie au lithium broyée», indique la préfecture du Jura bernois ce jeudi 13 mars dans un communiqué.

Aucun indice ne permet de conclure à un acte volontaire. Selon les estimations des forces de l'ordre, «le montant des dommages s’élève à environ deux millions et demi de francs».

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la