Deal et insécurité
Vevey votera sur un projet de vidéosurveillance à la gare

Les habitants de Vevey voteront sur l'installation de caméras de surveillance à la gare pour lutter contre le deal de rue. Le Conseil communal a approuvé le projet de la Municipalité, incluant 40 caméras et des mesures sociales renforcées.
Publié: 28.03.2025 à 13:48 heures
Un dispositif de surveillance à la gare de Vevey sera soumis au peuple.
Photo: KEYSTONE
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La population de Vevey (VD) sera appelée à voter sur l'installation ou non de caméras dans le secteur de la gare, afin notamment de lutter contre le deal de rue. Le Conseil communal a décidé jeudi soir de soumettre cette question au peuple via un référendum spontané.

Présenté en janvier par la Municipalité, le projet vise à installer une quarantaine de caméras à la gare et aux alentours. Ce dispositif se veut «dissuasif». Il vise aussi à fournir «un outil supplémentaire» au travail de la police en matière d'enquête.

Le préavis présenté par la Municipalité a été accepté à «une large majorité et dans sa globalité» par le Conseil communal, indique vendredi la Ville de Vevey dans un communiqué. La votation populaire sera organisée «dans les prochains mois».

Création d'un «observatoire social»

Le législatif a aussi accepté jeudi soir la stratégie de la Municipalité qui présentait, en complément du dispositif de vidéosurveillance, un renforcement des mesures sociales. Elles visent notamment à renforcer «le travail social de proximité» avec 2,1 postes supplémentaires.

Un «observatoire social» doit aussi être créé pour «identifier les problématiques sociétales afin de pouvoir engager des actions ciblées». Le Conseil communal a aussi validé des mesures de formation pour «mieux préparer le personnel communal aux tensions pouvant survenir dans l'espace public».

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la