Les Romands sont plus accros aux jeux d'argent que les Alémaniques, écrit «Le Matin Dimanche» ce 6 avril, citant Addiction Suisse. 6,9% des personnes de plus de 15 ans présentaient un usage problématique des jeux en 2022 en Suisse romande. Contre 3,4% en Suisse alémanique et 5% en Suisse italienne.
Faute d'études, les spécialistes de la prévention avancent deux hypothèses pour expliquer cette différence: la nature des jeux et la culture. Dans la première catégorie, ils mentionnent le rôle de la loterie électronique (Tactilos), qui n'existe pas en Suisse alémanique.
Marketing romand plus agressif?
Quant à l'aspect culturel, les latins semblent plus enclins à jouer de l'argent que les germanophones. La culture PMU à la Française déteindrait sur les Romands. Enfin, la Loterie romande (LoRo) pratiquerait un marketing «plus agressif» que celui de son équivalent alémanique Swisslos, rapporte le journal dominical.
En 2023, le produit brut des jeux de la LoRo était de 420,7 millions de francs, contre 738 millions pour Swisslos. Or, la Suisse romande ne représente qu'un quart de la population suisse.