Yverdon-les-Bains refusera cette année d'accueillir des gens du voyage étrangers. La deuxième ville du canton de Vaud ne souhaite plus vivre les expériences des années précédentes, lorsque la cité thermale avait été prise de court par l'installation de plusieurs convois.
Révélée par 24 heures, l'information a été confirmée jeudi à Keystone-ATS par Christian Weiler, le municipal en charge de la sécurité publique. L'élu dit s'attendre à «un bras de fer» dans les semaines qui viennent avec les gens du voyage, mais il affirme que la Ville refusera «une invasion».
Le quotidien vaudois rappelle qu'Yverdon avait dû accepter «à contrecoeur» une quarantaine de caravanes l'an dernier à Y-Parc et qu'une vingtaine d'autres s'étaient posées brièvement sur un terrain privé. En 2023, c'est le terrain de rugby qui avait été illégalement occupé.
Yéniches déplacés
M. Weiler souligne que la Ville ne veut «plus bricoler». Elle reste toutefois ouverte à discuter avec le Canton pour, à terme, créer une place aménagée pour accueillir 25 caravanes. Des sites possibles ont déjà été identifiés, selon le municipal. Toujours à Yverdon, mais concernant cette fois-ci les Yéniches, soit les gens du voyage d'origine suisse, l'aire d'accueil au stand de tir de Floreyres a été abandonnée, selon une information de La Région. Le projet avait été critiqué par les riverains et n'avait pas convaincu les Yéniches eux-mêmes.
Un nouvel emplacement a été trouvé à l’entrée sud du parking de la plage, annonce jeudi 24 heures. Une vingtaine de caravanes pourront s'y installer dès avril pour un «nouveau test», relève Christian Weiler.