Le variant Omicron s'est répandu très vite au cours du mois de janvier, avec de nouveaux records d'infection dans tout le pays. A Genève aussi, cette 5e vague se fait ressentir au niveau des hospitalisations: 564 patients Covid ont été admis aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) durant les trois premières semaines de l'année.
Or, des recherches de la «Tribune de Genève» aboutissent à un constat surprenant: moins de la moitié des patients sont traités pour «une atteinte directe due au SARS-CoV-2 (pneumonie ou manque d’oxygène, par exemple)». Ceux-ci sont au nombre de 236 sur 564, soit 42% du total des patients.
Un tiers de maladies nosocomiales!
Quid des 328 autres cas recensés? Comme Léman Bleu le révélait au début du mois, de nombreux patients sont traités pour une autre raison (fracture, grossesse par exemple) et sont testés positivement au Covid à l'arrivée aux HUG. C'est le cas de 149 patients (26%) sur les trois premières semaines de janvier.
La «Tribune de Genève» nous apprend l'existence d'une troisième catégorie: les personnes arrivées à l'hôpital pour une autre raison et qui s'infectent durant leur hospitalisation. Négatives lors de leur admission, elles ont été contaminées par d’autres malades, des visiteurs ou le personnel soignant, écrit le média genevois. Ces maladies dites nosocomiales sont nombreuses, puisqu'elles représentent un tiers du total: 179 sur 564 (32%).
Seulement 10% lors en automne 2020
Il s'agit d'un phénomène relativement nouveau — il n'y a qu'avec Omicron que ces infections sur site hospitaliers sont aussi fréquentes. Selon les HUG, seuls 10% à 12% des cas avaient une origine nosocomiale au cours de la deuxième vague de l'automne 2020. «Cette situation reflète la très forte contagiosité de ce variant», analyse le porte-parole des HUG Nicolas de Saussure.
Andreas Widmer, président de Swissnoso, le Centre national de prévention des infections, précise aussi dans le média genevois que Genève dispose du «système de suivi le plus poussé de Suisse» et que cela explique également que de très nombreux cas y soient détectés. Même si «la très grande majorité des personnes infectées sont très peu symptomatiques», tous les patients testés positivement sont transférés dans une unité Covid.