Retour au statu quo?
Depuis l'abaissement de l'âge minimal, le nombre d'accidents de jeunes en motocycle a triplé

L'augmentation alarmante des accidents de moto chez les 15-17 ans inquiète les autorités suisses. Le gouvernement examine diverses options, dont le relèvement de l'âge minimal et des adaptations de la formation à la conduite.
Publié: 10:58 heures
Les 15 à 17 ans sont de plus en plus souvent impliqués dans des accidents de moto (archives).
Photo: Keystone/KANTONSPOLIZEI AARGAU
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Depuis 2021 et l'abaissement de l'âge minimal pour conduire des motocycles, le nombre d'accidents de la route des jeunes a augmenté. Le Conseil fédéral est en train d'évaluer la situation avant de prendre des mesures.

Dans une motion, le conseiller national Sidney Kamerzin (Centre/VS) indique que l'abaissement de l'âge minimal de 16 à 15 ans pour les motocycles légers et de 18 à 16 ans pour les autres motocycles est «dangereux».

Les jeunes sont surreprésentés dans les accidents de la route. En 2022, plus de 120 adolescents âgés de 15 à 17 ans ont été grièvement blessés dans des accidents de moto, et deux ont perdu la vie. Quelque 163 accidents très graves ont été recensés en 2023, rappelle-t-il.

Des chiffres qui ont triplé

Ces chiffres ont triplé par rapport à la période précédant la révision législative, où l’on dénombrait en moyenne 56 accidents graves par an dans cette tranche d’âge, selon le Valaisan. Il demande donc de revenir à la pratique antérieure.

Le gouvernement indique dans sa réponse publiée jeudi qu'une évaluation est en cours. Diverses mesures, telles qu'un relèvement de l’âge minimal, mais aussi des adaptations de la formation à la conduite seront examinées dans ce cadre. Le Conseil fédéral attend la fin de cette évaluation avant de prendre une décision.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la