Retards cauchemardesques
Un passager de Swiss a vécu un périple de 30h pour retrouver ses proches

Willy Z. voulait simplement rendre visite à ses beaux-parents en Lituanie avec sa femme pour Noël. Au lieu de cela, il échoue d'abord à Varsovie, puis à Zurich, jusqu'à ce que l'odyssée prenne fin, 30 heures après son départ.
Publié: 24.12.2022 à 12:14 heures
1/7
Quel périple: l'avion de Swiss a fait d'abord des boucles avant d'atterrir à Varsovie. Il ne pourra finalement pas poursuivre son vol vers Vilnius.
Photo: Willy Z.
Milena Kälin, Patrik Berger

Quelle surprise pour Willy Z.* lorsqu'il a échoué jeudi à Varsovie, en Pologne! Avec sa femme, ce Lucernois voulait s'envoler pour la Lituanie afin de rendre visite à ses beaux-parents - une surprise d'anniversaire en plus des fêtes de Noël.

En raison du brouillard au sol à l'aéroport de destination, Vilnius, l'avion de la compagnie Swiss a dû faire une escale. «Ce n'était pas drôle du tout», raconte Willy Z. à Blick, qui a dû attendre la suite du vol à Varsovie avec sa femme, les cadeaux de Noël, et les valises, ainsi que de nombreux autres passagers dans la même galère. Le plus frustrant? Un coup d'œil sur son téléphone portable lui a permis de constater que «d'autres avions étaient arrivés comme prévu à Vilnius ce jour-là».

Mais pour Willy Z., c'est là que le cauchemar a vraiment commencé. Les passagers n'ont pas été autorisés à quitter l'avion. Pendant deux heures, il ne s'est rien passé. «Il n'y avait même pas de quoi manger!», se plaint le passager. Ceci à cause du manque de personnel, lui a expliqué un steward. Puis l'avion a enfin été ravitaillé.

Au lieu d'aller à Vilnius, retour à Zurich

Un peu plus tard, le pilote a annoncé qu'il pouvait maintenant décoller. Mais l'avion n'allait pas se diriger en Lituanie... Il retournait à Zurich, son point de départ! Ce n'est que vers 18h que Willy Z. et sa femme ont pu quitter l'appareil. Ils ont passé près de huit heures dans l'avion. Pour un vol vers Vilnius qui n'aurait duré que 3,5 heures.

Comme le prochain avion ne pouvait décoller que vendredi, le couple a du passer la nuit à l'aéroport de Zurich. Il a fallu à nouveau une heure et demie pour que Willy Z. et sa femme puissent s'enregistrer à l'hôtel Hyatt Place des Circle. Ils ont pu tout de même profiter de bons pour un repas, mais ils n'étaient valables qu'au buffet. Seuls 20 misérables francs par personne étaient offerts, comme le montre un reçu que Blick s'est procuré.

Pas de chance pour les Lucernois: il ne restait que des spaghettis à la sauce tomate. Aucun plat du buffet n'a été rempli une fois vide, selon Willy Z. Le couple a donc commandé au restaurant - à leurs frais. «Au moins, le repas était bon», dit le Lucernois.

Une happy end avec 30 heures de retard

Swiss explique à Blick que les conditions météorologiques à Vilnius étaient trop mauvaises pour que l'Airbus 321 puisse atterrir. «Dans la mesure du possible, l'avion fait alors directement demi-tour et retourne à l'aéroport de départ», explique un porte-parole de Swiss. Comme Vilnius n'est actuellement pas facilement accessible par voie terrestre depuis Varsovie, les passagers ont été ramenés à Zurich.

Selon Swiss, il était en outre plus facile de loger et de nourrir les 188 passagers à l'aéroport de Zurich. Le porte-parole ajoute: «Le fait que l'avion ne soit pas resté à Varsovie s'explique par des raisons opérationnelles et n'est pas dû à un manque de personnel.»

Hier vendredi, Willy Z. et sa femme ont tenté une nouvelle fois leur chance. Le matin, le vol avait déjà 45 minutes de retard. A la porte d'embarquement, le couple doit encore patienter. Le temps à Vilnius est très mauvais.

Le vol est à nouveau reporté. Un peu plus tard, Willy Z. et sa femme sont finalement montés dans l'avion de Swiss à 13h40. Une nouvelle demi-heure s'est écoulée, puis ils étaient dans les airs. Le couple peut donc tout de même profiter de la fête de Noël avec sa famille. Mais avec 30 heures de retard.

* Nom connu de la rédaction


Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la