Les cas déclarés d’infections connaissent une nette augmentation, pointe jeudi l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans un communiqué. Une évolution également observée dans le monitorage des eaux usées. Les recommandations pour la nouvelle campagne de vaccination d’octobre ont donc été ajustées.
Outre les personnes vulnérables – plus de 65 ans, personnes atteintes d’une maladie préexistantes ou femmes enceintes – et le personnel médical, tout un chacun est invité à un rappel dès 16 ans. Une nouvelle vaccination peut contribuer à réduire le nombre de cas graves et éviter une surcharge du système sanitaire cet automne et cet hiver, souligne l’OFSP.
Les personnes sans facteurs de risque sont toutefois peu exposées à développer une forme grave de la maladie, précise-t-il. Aucune recommandation n’est par ailleurs émise pour les enfants et les adolescents de 5 à 15 ans. Le risque de développer une forme grave de la maladie est très faible pour eux, explique l’OFSP.
Précautions recommandées
Les vaccinations recommandées seront gratuites pour les patients. Les coûts seront pris en charge par la Confédération. Plusieurs vaccins sont disponibles: les vaccins ARNm de Pfizer/BioNTech et Moderna – la version originale et celle adaptée aux variants – et le vaccin à base de protéines de Novavax.
L’OFSP rappelle en outre l’importance des gestes barrière. Quand de nombreuses personnes issues de différents ménages se rassemblent à l’intérieur, il est recommandé de porter un masque, d’aérer régulièrement, de tousser et d’éternuer en se couvrant la bouche et le nez, et de se laver les mains régulièrement et soigneusement.
Réservation par canton
Dans de nombreux cantons, il sera bientôt possible de réserver des dates de vaccination. Tour d’horizon:
Fribourg
L’inscription pour un deuxième rappel à partir du 10 octobre est déjà possible à Fribourg, soit en ligne, soit par téléphone (080 026 1700).
Genève
Pas encore d’informations disponibles.
Jura
Pas encore d’informations disponibles.
Neuchâtel
Pas encore d’informations disponibles.
Vaud
Les autorités vaudoises indiquent qu’il sera «bientôt» possible de s’inscrire pour le deuxième booster. Aucune autre information n’est actuellement disponible en ligne.
Valais
Les Valaisans peuvent déjà s’assurer un rendez-vous de vaccination à partir du 10 octobre. Il est possible de s’inscrire en ligne pour un rendez-vous dans l’un des centres de vaccination cantonaux, où seul le nouveau vaccin de Moderna sera injecté. Ceux qui souhaitent un autre vaccin doivent contacter la hotline de vaccination 058 433 0 144. En outre, certains cabinets médicaux et pharmacies peuvent l’administrer.
(ATS/Blick)