Les autorités fribourgeoises adaptent leur stratégie de quarantaine en raison de l'évolution de la pandémie et des caractéristiques du variant Omicron, indiquent-elles dimanche dans un communiqué. Les informations actuellement disponibles sur le variant suggèrent une durée d’incubation plus courte des infections et une contagiosité élevée en début d’infection. Cet assouplissement doit permettre d'atténuer les conséquences de la pandémie sur la société. Le canton de Fribourg rejoint ainsi Zoug, le Tessin, Genève, Bâle-Ville, Vaud, le Valais et le Jura qui ont déjà pris la même décision.
La mesure s'applique aux personnes qui vivent dans le même ménage que la personne contaminée ou qui ont été en contact étroit avec elle. La quarantaine est levée après sept jours si aucun symptôme n'est apparu. Aucun test n'est nécessaire.
Les personnes qui ont reçu la dose de rappel ou ont été complètement vaccinées depuis moins de quatre mois ou ont guéri récemment sont exemptées de quarantaine. De même que les personnes qui travaillent dans certains secteurs essentiels comme la santé, sans qui la prise en charge de patient serait menacée.
Le médecin cantonal fribourgeois recommande aux cas contact ne faisant pas partie du ménage de se faire tester entre quatre et sept jours après le dernier contact avec la personne testée positive au coronavirus ainsi que de porter un masque lors de tout contact avec autrui pendant sept jours. Il leur préconise aussi de limiter au maximum leurs contacts sociaux, de respecter les distances et d'éviter les lieux publics.
(ATS)