Vous partez en week-end à Paris? Vous avez prévu le total cliché touristique, bisous et photo sous la tour Eiffel? Libre à vous de faire tout ce que vous voulez, mais par pitié, prévoyez votre casse-croute avant de vous retrouver sous la Dame de Fer.
En effet, selon une information du «Parisien», beaucoup de vendeurs à la sauvette stockent leurs denrées dans les bouches d'égouts. Pâte à crêpes, boissons, mais aussi viande ou sandwichs sont cachés sous ces bouches, dans des trappes du réseau électrique ou de chauffage urbain.
À lire aussi
Des habitants du VIIe arrondissement, où se trouve la tour Eiffel et le Champ-de-Mars qui y mène, ont filmé des tenanciers de ces stands, montés à la sauvette, sans autorisation. On les voit dissimuler leurs stocks dans des conditions douteuses.
Poulet dans les égouts
À quelques mois des Jeux olympiques à Paris, le vice-président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie s'inquiète des nuisibles, qui pourraient être attirés par la nourriture. Avec les punaises de lit, ça commencerait à faire beaucoup.
Le maire du XVe arrondissement, limitrophe, ajoute que les vendeurs cachent aussi leurs préparations dans des escaliers de secours et des sorties d'immeuble. La préfecture de police, contactée par «Le Parisien», indique que 10 tonnes de marchandise ont été saisies lors d'une saisie à la fin de l'été. Les forces de l'ordre ont découvert des denrées comme des bouteilles d'eau, du Nutella, du sucre, de la confiture, de l'alcool, du poulet et de la viande de kebab.