Rachat par l'UBS
L'USS réclame le maintien des emplois de Credit Suisse et un bon plan social

Après le rachat éclair de Credit Suisse par l'UBS, l'Union syndicale suisse (USS) exige le maintien des emplois et des mesures de prévention. Ce n'est pas aux employés de payer «pour les fautes des managers de la banque et des autorités», tonne-t-elle.
Publié: 21.03.2023 à 11:27 heures
Daniel Lampart, premier secrétaire de l'USS, a exigé des garanties pour le personnel mardi, après le rachat de CS par UBS.
Photo: ANTHONY ANEX

La centrale syndicale a exprimé son soutien mardi à Berne à l'Association suisse des employés de banque (Aseb) dans sa lutte pour maintenir les emplois et obtenir un bon plan social après le rachet de Credit Suisse par UBS. «Les deux banques ont le devoir d'éviter des coupes brutales. L'enjeu est colossal pour les 17'000 employés de Credit Suisse. Directement ou indirectement, des dizaines de milliers d'emplois sont potentiellement menacés», estime l'USS.

Celle-ci fustige les «risques excessifs des responsables de CS qui ont acculé la banque à la faillite» et accusent la Confédération et la BNS d'avoir «jeté de la poudre aux yeux» à la population en prétendant avoir réduit les problèmes des banques d'importance systémique. «Il convient d'éviter que de tels événements se reproduisent», clament les syndicats.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la