La météo joue des tours aux Suisses en ce début de semaine. Dans la nuit de lundi à mardi, le froid a été polaire. Rarement un terme n'aura été aussi opportun, puisqu'il a fait encore plus froid qu'au pôle nord dans plusieurs régions du pays.
Alors que les routes ont gelé au même titre que nous, le redoux des températures laisse planer un fort danger de pluie verglaçante. Le cocktail est détonnant: le mercure redevenant positif change la neige en pluie. Or, comme les sols sont encore extrêmement froids, du verglas peut aussitôt se former, avertit Meteo News.
La Suisse romande devrait être un peu préservée, puisque la neige se transformera en pluie d'abord à l'est du pays. Mais il faut tout de même faire preuve de vigilance. «Sur les chaussées gelées, la pluie gèle immédiatement, surtout sur les routes non salées. Cela conduit à des conditions glissantes qui sont très dangereuses», peut-on lire sur le blog de Meteo News.
Noël blanc? Pas sûr
«Il vaut en tout cas la peine de rouler lentement et prudemment mercredi matin et de prévoir un peu plus de temps pour se rendre au travail.» Un automobiliste averti en vaut deux.
Les personnes averses au froid pourront se consoler: après avoir fait le dos rond durant cette semaine, elles seront récompensées avec un redoux dès la semaine prochaine. Meteo News annonce en effet des températures «nettement au-dessus des moyennes saisonnières» à partir du 20 décembre.
Mais il n'est pas encore établi si le jour de Noël sera blanc ou non. «Pour l'heure, il est encore impossible d'établir une tendance. Il se pourrait toutefois que la phase de douceur ne s'éternise pas trop et que les températures soient à nouveau à la baisse pour la période des fêtes», écrit Meteo News. À vos pronostics!