Prudence avec le froid
Le risque d'infarctus du myocarde augmente avec les basses températures

Les personnes souffrant d'une maladie cardio-vasculaire devraient être prudentes en raison du froid qui règne actuellement. Les patients à risque sont encore plus exposés à l'infarctus du myocarde par ces températures négatives.
Publié: 19.12.2022 à 14:15 heures
|
Dernière mise à jour: 19.12.2022 à 18:07 heures
Le risque d'infarctus du myocarde augmente avec le froid.
Photo: Getty Images
Céline Trachsel

Les températures glaciales peuvent faire des victimes. Par des accidents de voiture sur des routes glissantes par exemple. Mais l'hiver peut être dangereux même sans s'aventurer sur des routes verglacées. En effet, le froid augmente les risques d'infarctus du myocarde. «La cause est une possible crispation ou un rétrécissement des vaisseaux à cause des basses températures», explique le cardiologue allemand Axel Schmermund de Francfort-sur-le-Main au journal «Bild».

Mais cela ne concerne que les personnes qui ont déjà un risque accru d'infarctus du myocarde, soit les personnes diabétiques, souffrants d'hypertension ou fumeuses. Axel Schmermund l'affirme: «Dans ces cas de figure, le froid peut déclencher un infarctus.»

Éviter les nouveaux sports

Le cardiologue recommande à toutes les personnes ayant des antécédents médicaux d'écouter leur corps par temps froid et surtout de ne pas entreprendre d'efforts inhabituels. «Les personnes qui se promènent régulièrement peuvent bien sûr aussi le faire hiver, mais il ne faut pas forcément se lancer dans un nouveau sport éprouvant par ce temps». Les personnes en bonne santé n'auraient en revanche pas de risque accru. Axel Schmermund leur conseille de «faire du sport tout à fait normalement».

En Suisse, les maladies cardio-vasculaires sont la deuxième cause de mortalité du pays, juste derrière le cancer.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la