Propagande de Poutine
Non, des amis de Zelensky n'ont pas de chalets de luxe en Suisse

Un blogueur fidèle au Kremlin affirme que des amis proches du président ukrainien auraient acheté des chalets de luxe à Gstaad, dans l'Oberland bernois. C'est un mensonge. Les prétendus documents censés le prouver sont des faux.
Publié: 15.06.2022 à 11:41 heures
|
Dernière mise à jour: 15.06.2022 à 12:29 heures
1/8
Gstaad BE est devenu le théâtre de la propagande russe.
Photo: Keystone
Martin Bruhin

Loin des combats en Ukraine, la guerre de l'information fait rage. L'un de ses champs de bataille les plus récents: l'Oberland bernois. Un blogueur fidèle au Kremlin a publié la semaine dernière de prétendus extraits du registre foncier et affirme que ces propriétés luxueuses appartiendraient à des amis de Volodymyr Zelensky.

Les trois biens immobiliers sont situés dans la commune de Saanen et vaudraient entre neuf et dix millions de francs. Les extraits que ce blogueur présente indique que les chalets de luxe appartiennent au politicien Dmitro Rasumkov, à l'ancienne ministre des Affaires sociales Lyudmila Denissova ainsi qu'à l'ancien ministre ukrainien des Finances Alexander Daniljuk - tous des proches du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Comme le montre une enquête de la «Berner Zeitung», ces documents ne sont toutefois pas authentiques. Ils ont été bricolés.

Les chalets de luxe n'existent pas

Le blogueur se fait appeler Youri Gagarine, d'après le cosmonaute soviétique (1934-1968) qui a été le premier homme à se rendre dans l'espace. Entre-temps, son tweet a été supprimé. Pour une bonne raison: selon le journal, les numéros de parcelles du registre foncier cantonal ne correspondent pas aux adresses. Les indications de taille des terrains ne sont pas non plus correctes.

Adrian Mühlematter est le conservateur du registre foncier de l'Office du registre foncier de l'Oberland et notaire. Lorsqu'il a examiné les extraits, il a reconnu au premier coup d'œil qu'il s'agissait de falsifications. En haut des pages, les documents indiquaient par exemple un numéro IDE. «Nous avons mis fin à cette pratique il y a environ deux ans», explique-t-il à la «Berner Zeitung».

La supercherie est d'autant plus évidente si l'on se rend aux adresses indiqués. Sur deux sites, aucun chalet de luxe, mais des immeubles. Sur le troisième, le chalet d'un couple suisse.

«La propagande doit nuire à l'image de l'Ukraine»

L'objectif de telles actions est de saper l'intégrité des hommes politiques ukrainiens et de «nuire à l'image du pays», explique Mykola Makhortykh au journal. Ce chercheur ukrainien enquête sur la manipulation sur Internet à l'Institut des sciences de la communication et des médias de l'université de Berne et est expert en propagande russe.

Selon lui, la corruption du gouvernement ukrainien est une accusation fréquemment utilisée dans ce contexte. «La Russie tente ainsi d'affaiblir le soutien européen à l'Ukraine.» Par ailleurs, cela permet de détourner l'attention dédiée aux oligarques russes, dont les biens sont actuellement confisqués dans de nombreux pays.

Zelensky serait milliardaire

Ce n'est pas la première fois que l'on tente de nuire à la réputation de Volodymyr Zelensky en diffusant de fausses informations. Mi-avril, des rumeurs ont circulé selon lesquelles le président ukrainien aurait un problème de drogue. Comme le rapporte «Der Standard», cette affirmation a toutefois pu être réfutée.

Il a également été reproché à Zelensky d'être devenu milliardaire grâce à la corruption. Selon les estimations du magazine économique américain «Forbes», le président ukrainien dispose certes d'une fortune de 20 à 30 millions de francs, mais il la doit surtout à sa carrière télévisuelle.

(Adaptation par Jocelyn Daloz)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la