Près de 550 francs d'économies
Voici la carte de crédit la moins chère de Suisse

Ikea Family Card, Migros Cumulus, Postfinance Visa ou UBS Mastercard? Le service de comparaison Moneyland a recoupé les services et les coûts de 162 cartes de crédit. Deux d'entre elles sortent particulièrement du lot en termes d'avantages.
Publié: 07.07.2021 à 05:28 heures
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Dernière mise à jour: 27.07.2021 à 15:12 heures
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La carte de crédit Coop Supercard est probablement la plus intéressante du pays, selon le service de comparaison Moneyland.
Photo: Keystone
Marc Iseli

Quelle est la carte de crédit la moins chère de Suisse? Celle qui vous rapporte le plus de cashback? Comment éviter les pièges des coûts et des frais? Est-il judicieux de changer de fournisseur?

Pour répondre à ces questions, Moneyland a passé 162 cartes à la loupe sur une période de deux ans. Résultat: si vous êtes un utilisateur occasionnel vous pouvez économiser près de 550 francs au cours des deux premières années d'utilisation en choisissant la carte de crédit la moins chère.

La carte de crédit American Express Cashback de Swisscard est la grande gagnante du comparatif. Plutôt que de coûter de l'argent elle en rapporte: environ 10 francs sur deux ans pour un utilisateur occasionnel grâce au système de points bonus, selon Moneyland. Avec toutes les autres cartes du comparatif, les utilisateurs paient des suppléments, par exemple pour les frais annuels.

PostFinance n'arrive qu'en 10e position

Moneyland souligne toutefois que ces résultats dépendent fortement de l'usage de la carte. Le service de comparaison définit un utilisateur occasionnel comme une personne qui achète 200 francs par mois en Suisse et dépense un peu moins de 1000 euros par an à l'étranger avec sa carte.

En deuxième position, on trouve la Supercard de Coop (qu'il s'agisse d'une Visa ou d'une Mastercard). Les coûts s'élèvent à plus de 70 francs sur deux ans et le cashback à environ 23 francs. Au total la carte coûte 47 francs sur deux ans soit moins de 2 francs par mois.

La carte de crédit Ikea Family, émise par Cembra Money Bank, arrive en troisième position dans le classement. La carte Cumulus Mastercard de Migros arrive en quatrième position. La Visa et la Mastercard de Postfinance, en revanche, n'arrivent qu'en 10e position. Les coûts effectifs pour une utilisation moyenne sur deux ans sont de 132 francs soit de 5 francs par mois.

Coop et UBS font bon ménage

La carte American Express Cashback de Swisscard l'emporte également dans le comparatif pour les utilisateurs fréquents. Elle est également en tête de la liste des utilisateurs purement nationaux. Mais choisir cette carte signifie prendre le risque de ne pas pouvoir l'utiliser chez de nombreux détaillants en Suisse, qui ne l'acceptent pas.

La carte de crédit Coop Supercard n'a pas non plus à rougir. Émise par TopCard, filiale d'UBS, elle occupe les premières places dans tous les profils d'utilisateurs. Pour les utilisateurs occasionnels, les utilisateurs fréquents, les utilisateurs nationaux et les utilisateurs étrangers. La carte est entrée dans le top 5 de tous les classements, ce qui en fait peut-être la carte la plus attractive du pays.

Augmentation des coûts des paiements scripturaux

Avec la pandémie de Covid-19, les cartes de crédit, de débit et les applications de paiement dématérialisé sont en plein essor. Blick a observé que ce sont principalement les émetteurs de cartes et les banques qui profitent de cette tendance, au détriment des petits commerçants qui doivent payer des frais nettement plus élevés. Ces derniers craignent de devoir augmenter leurs prix pour pouvoir continuer à faire des bénéfices lorsque les clients ont recours à ces moyens de paiement. L’application qui pèse le plus lourdement sur les petits commerçants en termes de frais est Twint, vivement critiquée par le directeur de l’Union des arts et métiers Hans-Ulrich Bigler: «Les petits commerçants ne sont pas traités de manière équitable».

Avec la pandémie de Covid-19, les cartes de crédit, de débit et les applications de paiement dématérialisé sont en plein essor. Blick a observé que ce sont principalement les émetteurs de cartes et les banques qui profitent de cette tendance, au détriment des petits commerçants qui doivent payer des frais nettement plus élevés. Ces derniers craignent de devoir augmenter leurs prix pour pouvoir continuer à faire des bénéfices lorsque les clients ont recours à ces moyens de paiement. L’application qui pèse le plus lourdement sur les petits commerçants en termes de frais est Twint, vivement critiquée par le directeur de l’Union des arts et métiers Hans-Ulrich Bigler: «Les petits commerçants ne sont pas traités de manière équitable».

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