Près de 300'000 francs
Cet élu PLR démarre sa campagne électorale avec un budget énorme

De nouvelles règles de transparence obligent les parlementaires à publier leurs budgets. Les différences sont énormes, comme le montre les comptes du conseiller national PLR Andri Silberschmidt.
Publié: 22.07.2023 à 10:46 heures
|
Dernière mise à jour: 22.07.2023 à 13:09 heures
1/5
Le conseiller national radical zurichois Andri Silberschmidt présente un budget de campagne de 280'000 francs.
Photo: keystone-sda.ch
Tobias Ochsenbein

Pour les élections au Conseil national de 2023, de nouvelles règles pour plus de transparence dans le financement de la politique s'appliquent pour la première fois. Ainsi, d'ici au mois d'octobre, les partis et les acteurs politiques devront publier leurs budgets de campagne à partir de 50'000 francs.

Liste de Silberschmidt auprès de l'administration fédérale des finances.
Photo: Screesnshot

Jeudi, le conseiller national radical zurichois Andri Silberschmidt a dévoilé son budget. Et il révèle des choses étonnantes: le conseiller national a déclaré 280'000 francs sur le site Internet du Contrôle fédéral des finances (CDF), comme l'a d'abord rapporté le «Tages-Anzeiger».

Ce dernier n'est que le troisième parlementaire à présenter ses chiffres. Son budget est pour l'instant le plus important. Les parlementaires ont jusqu'au 7 septembre pour se prononcer, mais de grandes différences apparaissent déjà.

L'élu se justifie

Le collègue de parti d'Andri Silberschmidt et conseiller national tessinois Alex Farinelli présente par exemple un budget de 65'000 francs sur la page du CDF. Et le conseiller national du Centre Nicolo Paganini, du canton de Saint-Gall, entre dans la course avec 54'000 francs.

Dans le journal alémanique «Tages-Anzeiger», Andri Silberschmidt justifie cette énorme différence de la manière suivante: un Saint-Gallois ne doit finalement atteindre qu'un demi-million de personnes dans le canton. Lui, en revanche, doit s'adresser avec sa campagne à plus d'un million et demi de Zurichoises et de Zurichois.

Il n'a toutefois pas reçu de don important, selon le conseiller national PLR. Les contributions de plus de 15'000 francs sont considérées comme tel – leurs donateurs doivent être publiés conformément aux nouvelles règles.

Un quart pour la publicité

«Beaucoup ont fait des dons entre 200 et 400 francs», indique encore Andri Silberschmidt au quotidien alémanique. Il n'aurait reçu que des «dons isolés» entre 10'000 et 15'000 francs. Il n'investirait cependant pas la totalité des 280'000 francs dans sa campagne électorale.

Un quart (environ 70'000 francs) serait consacré à la publicité payante – pour des affiches, de la publicité en ligne ou autre. Il devrait verser 15% (40'000 francs) au PLR du canton de Zurich. Et 10% (28'000 francs) pour des manifestations et des imprimés. En outre, il planifierait des actions communes avec des collègues du parti et supporterait une part plus importante des coûts. S'il est réélu, Andri Silberschmidt investirait le reste dans le travail parlementaire.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la