«Prenez le train ou le bateau»
La route où une voiture est tombée est un enfer pour les cyclistes

Le dramatique accident survenu dimanche a mis en lumière la dangerosité de la route autour du lac des Quatre-Cantons. La liaison entre le nord et le sud est officiellement déconseillée aux cyclistes.
Publié: 26.07.2022 à 11:10 heures
|
Dernière mise à jour: 26.07.2022 à 12:12 heures
1/6
«Utilisez le train ou le bateau»: le panneau d'avertissement est clair.
Photo: SchweizMobil
Thomas Benkö

Voici un joli paradoxe. L'Axenstrasse, cette route qui relie Brunnen (SZ) et Flüelen (UR) autour du lac des Quatre-Cantons, fait partie du tracé officiel de la Suisse à vélo et figure sur toutes les cartes de la véloroute nationale Nord-Sud 3.

Pourtant, le cycliste qui emprunte cette voie aura de quoi être interloqué devant un grand panneau rouge à côté de la route. «Route principale dangereuse. Cyclistes, utilisez le train ou le bateau». Ce n'est même pas une question d'être expérimenté ou non. «Sur ce secteur, vous risquez votre vie», explique au Blick Geni Wipfli, légende uranaise du vélo.

C'est surtout la première partie de l'Axenstrasse, dans le canton de Schwytz, qui pose problème. Juste à l'endroit où une voiture est tombée dans le lac des Quatre-Cantons dimanche dernier. Il n'y a pas de piste cyclable indiquée, ce qui explique que de nombreux cyclistes se rabattent sur le trottoir. La même chose se produit sur un petit secteur du côté uranais, vers Sisikon.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«La police s'est mise à mettre des amendes»

«Pendant des décennies, la police a fermé les yeux lorsque nous roulions un peu sur le trottoir, explique Geni Wipfli. Mais ce printemps, les autorités ont tout à coup commencé à distribuer des amendes.»

Cette décision met l'ancien entraîneur en rogne. «Ils préfèrent quoi? Que l'on risque notre vie sur le côté de la route, ou que l'on roule en plein milieu et que l'on provoque de monstres embouteillages?»

Celui qui a découvert Bruno Risi ne voit pas comment la situation pourrait être améliorée. Il faudra attendre 2031 pour qu'un tunnel soit construit pour les voitures, laissant l'ancien tracé aux cyclistes.

«D'ici là, on devrait transitoirement autoriser les vélos sur le trottoir», plaide Geni Wifpli. En tout cas, lui a renoncé. «Désormais, nous mettons nos vélos dans le train.»

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la