Le nombre total d'Ukrainiens entrés en Suisse depuis le début de la guerre n'est pas encore connu, les visas n'étant pas nécessaires pour pénétrer dans l'espace Schengen, dont la Suisse fait partie.
Il est donc possible que certains aient trouvé refuge chez des particuliers. Le SEM est en discussion avec les cantons et les ONG afin de coordonner le soutien aux Ukrainiens qui arrivent en Suisse, a de son côté précisé son porte-parole Daniel Bach.
Près de 6613 ménages suisses prêts à accueillir des réfugiés
Sur la plateforme de dons Campax, on comptait mercredi à midi 6613 ménages suisses s'étant déclarés prêts à accueillir des réfugiés ukrainiens chez eux. Cela représente 15'904 lits privés disponibles en Suisse.
Pas moins de 21'000 autres personnes ont, sur la même plateforme, signé une lettre ouverte adressée à la ministre de la justice Karin Keller-Sutter lui demandant de garantir une protection à 10'000 réfugiés ukrainiens. La même demande avait été adressée au gouvernement lors des manifestations du week-end dernier qui ont rassemblé des milliers de personnes à travers la Suisse.
La conseillère fédérale a assuré que la Suisse prendrait en charge la part de réfugiés qui lui incombera dans le cadre d'une répartition européenne. (ATS)