Pour une durée indéterminée
La Place fédérale a été bouclée une heure à cause d'un objet suspect

La police a bouclé la place fédérale de Berne jeudi après-midi. La raison: un objet suspect à proximité d’une voiture. La police a maintenant rouvert les lieux au public.
Publié: 05.10.2023 à 14:03 heures
|
Dernière mise à jour: 05.10.2023 à 14:33 heures
1/4
La place fédérale de Berne a été temporairement fermée en raison de la découverte d'un objet suspect.
Photo: zVg
Tobias Ochsenbein

La Place fédérale à Berne a été fermée à la circulation des personnes ce jeudi après-midi. Une intervention du service spécial de la police cantonale bernoise a été menée à la suite de la découverte d'un objet suspect. C'est ce qu'a confirmé une porte-parole de la police cantonale bernoise à la demande de Blick. La fermeture a duré près d'une heure. 

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Un porte-parole de la police présent sur les lieux a déclaré que l'objet s'était révélé inoffensif. Cependant, il n’a fourni aucune information sur la nature exacte de l’objet. L'objet doit maintenant être examiné attentivement. Selon le porte-parole, l'objet se trouvait sur le côté gauche de l'entrée principale du Palais fédéral. 

Interventions régulières sur la Place fédérale

Il y a un an déjà, la Place fédérale avait été fermée pour cette raison. A l'époque également, un objet suspect avait été trouvé. La police avait alors fait appel à un robot démineur. Sur les images, on peut voir comment celui-ci a soulevé un sac à dos noir et est parti avec.

Les policiers ont ensuite examiné le sac à dos suspect à l'aide d'un scanner commandé à distance. Plus tard, les agents l'ont également inspecté. Le soir, la police bernoise a pu lever l'alerte: «Après vérification par nos spécialistes, l'objet s'est avéré inoffensif», ont déclaré les fonctionnaires.

Le test rapide s'est révélé positif aux explosifs

En février, un autre incident, bien plus menaçant, s'était produit: un homme en uniforme de combat a voulu pénétrer dans le Palais fédéral par la terrasse fédérale. Un collaborateur de Blick l'a photographié à l'entrée arrière. Les agents de sécurité ont arrêté l'homme.

Il s'est avéré par la suite que l'homme, psychologiquement instable, avait garé une Jaguar S-Type au milieu de la Place fédérale et avait allumé ses feux de détresse. Les forces de sécurité ont bouclé un large périmètre. Parmi les bâtiments évacués figuraient le Palais du Parlement ainsi que les ailes est et ouest du Palais fédéral. La partie avant du bâtiment de la Banque nationale ainsi que la Banque Valiant et la Banque cantonale de Berne ont également été évacuées.

La raison: lors du contrôle de l'homme, qui s'est présenté avec un gilet de protection et un holster d'arme, un test rapide s'est révélé positif aux explosifs, comme l'a communiqué plus tard la police cantonale bernoise. Pendant des heures, la voiture a été inspectée par des experts en explosifs.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la