Migros, Coop, et plus récemment Lidl, misent déjà sur les caisses en libre-service. À présent, Aldi Suisse a décidé de s’en équiper également. Quatre filiales de Suisse alémanique ont déjà fait le pas.
Le directeur d’Aldi Suisse Jérôme Meyer explique cette décision à Blick: «Le libre-service est très répandu en Suisse et a fait ses preuves. Un premier coup d’œil sur les chiffres montre que cela répond à un besoin important des clients».
Test avec dix filiales de Suisse alémanique
Il est prévu d’étendre le test à dix succursales d’Aldi. Selon Jérôme Meyer, un client sur trois paie déjà de manière autonome. Dans toutes les filiales tests, les appareils permettent des paiements par carte ou via les applications pour smartphones Twint et Apple Pay. Dans deux magasins, il est également possible de payer avec de l’argent liquide. Ce sont surtout les personnes qui ont une courte liste de courses qui passent par les caisses automatiques, rapporte le directeur d’Aldi Suisse.
Pour permettre cette reconfiguration, l’espace des caisses doit être transformé. Deux caisses traditionnelles avec tapis sont remplacées par trois appareils en libre-service. Le personnel des succursales de test n’a pas été réduit, mais leurs activités ont changé. D’après les employés, le travail est ainsi «plus varié» et «plus diversifié».
(Adaptation par Jessica Chautems)