Cela fait un certain temps déjà qu’ils étaient annoncés. Raiffeisen passe enfin aux choses sérieuses: à partir du 1er janvier 2022, la banque coopérative adoptera un régime de taux d’intérêt négatifs. La «NZZ» rapporte que la mesure concerne des comptes où beaucoup d’argent a été parqué. Les clients privés des banques Raiffeisen et des succursales de Raiffeisen Suisse devront payer un intérêt de 0,75%.
Ils seront dus si des entrées en compte d’au moins 250’000 francs ont été enregistrées au cours des derniers mois. Selon un porte-parole de Raiffeisen, un abattement de 250’000 francs sera déduit du volume total du compte, ainsi que de tous les financements et placements en titres.
Les entreprises clientes seront également touchées
Raiffeisen Suisse recommande depuis un certain temps à ses 216 banques du pays d’appliquer les intérêts de pénalité. Seront exemptés les clients de longue date possédant un compte d’épargne. Selon le porte-parole, les banques et succursales Raiffeisen sont en fin de compte libres de décider comment mettre en œuvre la recommandation.
La mesure touche également les entreprises. Pour elles, un taux d’intérêt négatif de 0,75% sera dû si plus de 250’000 francs sont versés sur le compte en l’espace de 18 mois.
Échapper aux taux d’intérêt négatifs
Il y a quelques années encore, les taux d’intérêt négatifs étaient tabous, mais aujourd’hui, de plus en plus de banques les introduisent. UBS, Credit Suisse ou Postfinance demandent aux épargnants disposant de beaucoup d’argent de payer, mais des banques plus petites, comme les banques cantonales de Nidwald, des Grisons ou de Zoug, appliquent également les intérêts de pénalité. Ceux qui jusque-là ne veulent pas payer des intérêts négatifs dans d’autres banques ne pourront désormais plus placer leurs économies chez Raiffeisen.
Souvent, les taux d’intérêt négatifs sont utilisés pour inciter les clients à investir dans les produits et les placements de la banque – car aucun intérêt de pénalité n’y est dû.