Comment faire d'une pierre deux coups? Lutter contre le changement climatique ET freiner notre dépendance aux énergies fossiles russes? Les Verts ont une solution: réduire le trafic routier. Ce dernier est responsable de 30% des émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans le pays.
Pour ce faire, le parti écologiste demande au Conseil fédéral de bannir les voitures, les motos et les camions de toutes les places et routes publiques – y compris des routes nationales – au moins quatre fois par an. La population serait ainsi libre de disposer de la surface de circulation comme bon lui semble.
«La guerre d’agression russe contre l’Ukraine a urgemment montré pourquoi un approvisionnement énergétique souverain devrait se passer des énergies fossiles», justifie la conseillère nationale des Verts Florence Brenzikofer. «Pour isoler le régime de Poutine, l’Europe doit réduire sa dépendance aux énergies fossiles», ajoute-t-elle.
L'idée remonte aux années 1970
«D’un point de vue climatique, les journées sans voiture constituent un signal important, précise l'élue de Bâle-Campagne. Si l'espace public est volontairement et librement mis à la disposition de la population pour adopter d'autres modes de transport, celle-ci peut plus facilement être sensibilisée à la mobilité douce.»
L’idée n’est pas nouvelle. Les dimanches sans voitures existaient déjà en Suisse pendant la crise pétrolière des années 1970. Le Conseil fédéral voulait ainsi économiser l’essence, qui se faisait rare. Mais depuis quelques années, le concept fait un véritable retour en force en Suisse. Dernier exemple en date: le week-end dernier, la Landsgemeinde glaronaise a décidé d’instaurer plusieurs journées sans voitures.
Ne pas se limiter à quelques villes et villages
Andermatt (UR), de son côté, a fermé les rues du centre du village aux voitures pendant deux samedis dans le cadre d’un essai pilote. L'expérience a été jugée positivement. Des dimanches sans voitures sont également prévus dans d’autres villes suisses, comme Bâle, Zurich ou Winterthour. À Lucerne, cette demande a été formulée récemment.
Selon les Verts, ces initiatives ne devraient pas se limiter à quelques villes et villages, mais s'appliquer à tout le pays. En outre, la loi sur la circulation routière autorise le Conseil fédéral – après consultation des cantons – à décréter des interdictions temporaires de circuler sur la totalité du territoire du pays. Le parti écologiste demande au gouvernement d'agir dans ce sens.
(Adaptation par Quentin Durig)