Pour éviter les noyades
Les écoliers doivent apprendre à nager dans les lacs

Apprendre à nager dans les lacs contribue à prévenir les noyades. C'est sur ce constat que la Société suisse de sauvetage mène un projet pilote.
Publié: 06.08.2021 à 07:22 heures
Apprendre à nager dans un lac contribue à prévenir les noyages.
Photo: SVEN HOPPE
ATS

La Société suisse de sauvetage (SSS) a mené un projet pilote à l'école de Hochdorf (LU) afin d'apprendre aux élèves à nager en eau libre.

Selon les statistiques suisses, 46 personnes se noient tous les dix ans, principalement en eau libre telle que les rivières et les lacs. La plupart d'entre eux sont des jeunes hommes âgés de 15 à 30 ans.

«Pour contrer cela, les cours de natation dans le lac selon l’exemple de Hochdorf sont tout à fait pertinents», déclare Stéphanie Bürgi-Dollet, cheffe du projet pilote de Hochdorf pour la SSS.

Sécurité dans et autour de l'eau

Savoir nager n'est pas une garantie de ne pas se noyer, rappelle la SSS vendredi dans un communiqué. Des études étrangères montrent que l'apprentissage de la natation dans un lieu où le baigneur passera ensuite du temps peut contribuer à la sécurité dans et autour de l'eau.

Dans le cadre de la mise en place du Plan d'études 21, la SSS a créé une série de documents didactiques pour les enseignants et les élèves.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la