Politicien, artiste, journaliste...
Ces personnalités suisses nous ont quittés en 2023

Politicien, artiste, journaliste... L'année 2023 a été marquée par le départ de nombreuses personnalités suisses. En cette fin d'année, il est temps de leur rendre un dernier hommage.
Publié: 31.12.2023 à 10:17 heures
|
Dernière mise à jour: 31.12.2023 à 11:38 heures
1/5
L'ancienne conseillère fédérale Elisabeth Kopp est décédée le 7 avril à 86 ans.
Photo: Keystone

Le monde de la culture romand a perdu un grand nom en 2023 avec la mort du mécène valaisan Léonard Gianadda. La légende du rock Tina Turner, naturalisée suisse, s'est, elle aussi, éteinte, tout comme la première conseillère fédérale du pays, Elisabeth Kopp. Voici quelques extraits du carnet noir tenu par l'agence Keystone-ATS cette année.

Elisabeth Kopp

L'ancienne conseillère fédérale Elisabeth Kopp est décédée le 7 avril à 86 ans. Membre du Parti radical-démocratique (PRD), la Zurichoise avait été la première femme élue au Conseil fédéral, le 2 octobre 1984. A la tête du Département fédéral de justice et police (DFJP), elle s'était engagée pour un traitement plus rapide des demandes d'asile. Elle avait également oeuvré en faveur de la condition féminine.

L'ancienne conseillère fédérale Elisabeth Kopp est décédée le 7 avril à 86 ans.
Photo: Keystone

Alex Müller

Le lauréat suisse du prix Nobel de physique Karl Alex Müller est décédé le 9 janvier à l'âge de 95 ans. Il avait reçu cette distinction en 1987 avec l'Allemand Georg Bednorz. Les deux physiciens ont découvert la supraconductivité à haute température.

Mousse Boulanger

La femme de lettres romande Mousse Boulanger s'est éteinte le 16 janvier à l'âge de 96 ans à l'hôpital de Payerne. La poétesse avait reçu en 1997 le Prix des écrivains vaudois.

Lise Ramu

Un jour plus tard, le 17 janvier, c'est la comédienne genevoise Lise Ramu, vaudoise d'adoption, qui est décédée à l'âge de 90 ans. En 1979, elle avait participé à l'ouverture du Théâtre Kléber-Méleau, à Renens, dirigé par son mari Philippe Mentha.

Thierry Barbier-Mueller

Le promoteur immobilier genevois et grand collectionneur d'art Thierry Barbier-Mueller est décédé le 24 janvier d'un arrêt cardiaque à l'âge de 62 ans.

Pascal Thurre

L'ancien journaliste valaisan Pascal Thurre est décédé le 28 janvier dans son home de Sion, à l'âge de 95 ans. Fondateur des «Amis de Farinet», il avait attiré pendant plus de 40 ans des personnalités du monde entier sur la vigne qui porte le nom du célèbre faux-monnayeur.

Andreas Ladner

Le politologue lausannois Andreas Ladner est décédé le 7 février à 65 ans. Il était un commentateur avisé et apprécié de la vie politique, à la fois en Suisse alémanique et romande.

François Couchepin

Chancelier de la Confédération de 1991 à 1999, François Couchepin est décédé le 27 février à l’âge de 88 ans. Figure du monde politique radical valaisan et suisse, fils du juge fédéral Louis Couchepin, il était aussi un cousin lointain de l’ancien président de la Confédération Pascal Couchepin.

Tina Turner

La légende du rock Tina Turner est décédée le 24 mai à l'âge de 83 ans. La star américaine, naturalisée suisse, est décédée dans sa maison de Küsnacht, près de Zurich. Au cours de sa carrière entamée dans les années 1950 aux Etats-Unis, elle aura remporté huit Grammys, les récompenses de la musique américaine.

La star américaine, naturalisée suisse, est décédée dans sa maison de Küsnacht, près de Zurich.
Photo: keystone-sda.ch

Peter Bieri

L'écrivain et philosophe bernois Peter Bieri, connu sous son nom de plume Pascal Mercier, est décédé fin juin à l'âge de 79 ans. Il a connu son plus grand succès littéraire avec «Train de nuit pour Lisbonne», un roman publié en 2004. Sa dernière oeuvre date de 2020 avec «Le poids des mots».

Arnaud Bédat

Le journaliste et écrivain jurassien Arnaud Bédat est décédé le 20 juillet à 58 ans. Il s'était fait connaître pour ses retentissantes enquêtes, notamment pour le compte de L'Illustré, à commencer par le drame de l'Ordre du Temple solaire ou le crash du vol SR 111 de Swissair. Le journaliste de Porrentruy a aussi marqué l'actualité avec ses révélations sur les affaires Bertrand Cantat, Edouard Stern ou DSK.

Le journaliste et écrivain jurassien Arnaud Bédat est décédé le 20 juillet à 58 ans.
Photo: Keystone

Laurence Deonna

L'écrivaine et photo-reporter genevoise Laurence Deonna est décédée le 2 août. Cette féministe suisse de la première heure, s'inscrivant dans la lignée des grandes voyageuses, s'est éteinte à Genève à l'âge de 86 ans.

Werner Carobbio

Werner Carobbio, une figure du socialisme au Tessin est mort le 7 novembre à 86 ans. Il a siégé au Conseil national de 1988 à 1999. Outre ses activités politiques, Werner Carobbio était un ardent défenseur des droits des travailleurs. En 1991, il est devenu président de l'Association suisse des locataires (Asloca).

Léonard Gianadda

Le mécène valaisan Léonard Gianadda est décédé le 3 décembre à l'âge de 88 ans. Il a laissé à Martigny (VS) une fondation à la renommée internationale qui a exposé les oeuvres d'illustres artistes comme Picasso, Van Gogh ou Rodin. Le Valaisan l'avait créée en mémoire de son frère Pierre.

Le monde de la culture romand a perdu un grand nom en 2023 avec la mort du mécène valaisan Léonard Gianadda.
Photo: keystone-sda.ch

Jean-Pierre Moulin

Le journaliste, écrivain et parolier lausannois Jean-Pierre Moulin est décédé «à l'aube de sa 102e année», a annoncé sa famille le 9 décembre. Il a notamment composé des textes pour Edith Piaf, Serge Reggiani ou Sacha Distel. Il est aussi à l'origine d'un des tubes des années 1950, «Le Chanteur de Charleston» de Philippe Clay.

Christian Grobet

L'ancien conseiller d'Etat genevois Christian Grobet est mort le 17 décembre à l'âge de 82 ans. L'avocat, qui a aussi été conseiller national, député et conseiller municipal, a occupé pendant près de 50 ans la scène politique genevoise. Son nom est intimement lié à la défense des locataires.

Michel Moret

Michel Moret, fondateur des Editions de l’Aire à Vevey, est décédé le 22 décembre à 79 ans. Il a publié près de 1500 titres en 45 ans d'activité, dont des textes de Charles Ferdinand Ramuz, Jacques Chessex, Maurice Chappaz, Corinna Bille, Alice Rivaz ou Friedrich Dürrenmatt. Il a aussi lancé des écrivains comme Pascale Kramer ou Blaise Hofmann et publié de jeunes talents à l'instar de Reynald Freudiger et Romain Deblüe.

Dick Marty

L'ancien conseiller aux Etats radical et procureur général du Tessin Dick Marty, qui a consacré une bonne partie de sa carrière à combattre les systèmes mafieux et à défendre les libertés, est mort le 28 décembre, à l'âge de 78 ans. Celui qui fut aussi rapporteur au Conseil de l'Europe et membre de la Commission des droits de l'homme de l'OSCE avait acquis une notoriété internationale.

(ATS)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la