Dès samedi soir, un puissant courant d'air humide et froid arrivera en Suisse, provoquant des précipitations dans une grande partie du pays. Jusqu'à mardi, plusieurs perturbations devraient se succéder avec une limite de la neige qui va progressivement descendre jusqu'à basse altitude. Mais certaines régions n'en profiteront pas.
Beaucoup de neige en montagne
Ceux qui passeront Noël à la montagne peuvent se réjouir. MétéoSuisse annonce beaucoup de neige en altitude. La majorité des Alpes a été placée en danger de degré 3 pour les chutes de neige. Plus d'un mètre d'or blanc est attendu dans certaines stations de ski.
Les Préalpes et le Jura ne seront pas en reste. Placés en degré 2 par MétéoSuisse, il pourrait y avoir jusqu'à 50 centimètres par endroits. De bonnes nouvelles en ce début de vacances d'hiver.
Noël blanc, mais pas pour tout le monde
Ainsi, plusieurs villes devraient passer Noël sous la neige. Il y a plus de 90% de chance que ça soit le cas à Saint-Gall, tandis que Coire a 80% de chance de vivre un Noël blanc. En Suisse romande, Sion a pratiquement deux chances sur trois d'être sous la neige durant la période de Noël. Par contre, à Genève, la probabilité est extrêmement faible.
Dans la plupart des localités de la plaine, les derniers Noëls blancs remontent à plus de 10 ans, indique MétéoSuisse sur son blog. A Zurich, Bâle et Neuchâtel, la dernière neige à Noël est tombée en 2010. Berne a vécu son dernier Noël blanc en 2014.
«Beau temps belle neige»
Entre Noël et Nouvel-An, une période de haute-pression devrait s'installer sur la région alpine, avec de la bise. Un redoux est attendu en montagne, alors que du stratus devrait recouvrir les régions de plaine. «Beau temps belle neige» pour les amateurs de sports d'hiver, résume MétéoSuisse, qui invite néanmoins à la prudence.