Grand soulagement dans le secteur du tourisme. Le Conseil fédéral a mis fin à la liste de quarantaine établie il y a à peine une semaine. Le président d’HotellerieSuisse, Andreas Züllig, le félicite de cette décision qui est arrivée juste à temps: «les clients de l’étranger sont très importants pour l’hôtellerie en cette période de l’année, en particulier pendant les fêtes.»
La saison hivernale semble donc partiellement sauvée dans des stations comme Verbier ou Zermatt, particulièrement prisées par les clients étrangers.
«Le mal est fait»
Si liste de quarantaine n’était en vigueur que depuis une semaine, les conséquences s’étaient déjà fait sentir. «Le mal est fait», critique le CEO de Swiss, Dieter Vranckx. De nombreux touristes, par exemple de Grande-Bretagne, ont déjà annulé leurs vacances de Noël en Suisse. Hôtel et vol compris.
Malgré le soulagement, tous sont encore conscients que la saison sera difficile. Les personnes qui entrent en Suisse doivent se faire tester deux fois. Une fois avant le départ, puis une seconde fois quatre à sept jours après l’arrivée dans le pays. Cela coûte cher, puisque les voyageurs doivent payer eux-mêmes les frais de test.
Les lignes téléphoniques chauffent
Le patron de Globetrotter, André Lüthi, prend les choses avec calme. «Les tests ne dissuaderont pas les gens de voyager», estime-t-il. «Si l’on s’est réjoui de partir en voyage, on acceptera le sacrifice.»
Les lignes téléphoniques des agences de voyages d’André Lüthi vont chauffer, il n’en doute pas. «Avec cette décision du Conseil fédéral, nous nous attendons à de nombreuses questions de la part de la clientèle, prédit le pionnier du voyage. Mais aussi à beaucoup de réservations.»
(Adaptation par Jocelyn Daloz)