Depuis quelques années, les ventes aux enchères de plaques d’immatriculation cartonnent partout en Suisse. En 2017, la «VS 1» s’est arrachée pour la modique somme de 160’100 francs. Elle était à ce moment-là la plus chère de Suisse. Depuis, le record a été battu quelques fois.
Jusqu’à ce jeudi, la médaille d’argent était détenue par «SG 4», partie pour 179’700 francs dans le canton de Saint-Gall. Mais elle vient tout juste de céder sa place à «ZH 888», passée sous le marteau pour 194’000 francs.
Offre maximale de 194’000 francs
L’offre a été mise en ligne 16 juin par le service des automobiles du Canton de Zurich. Son prix de départ était de 4000 francs. Les intéressés avaient jusqu’à ce mercredi soir pour surenchérir. Les montants ont rapidement pris l’ascenseur, pour atteindre la deuxième somme la plus élevée jamais payée en Suisse pour une plaque d’immatriculation.
Pour donner un ordre de grandeur, avec cette même somme, on pourrait facilement s’offrir une voiture de luxe. En Suisse, on peut espérer en effet trouver une Porsche 911 Carrera neuve à partir de 137’100 francs.
Le record reste zougois
L’office de la circulation routière ne révèle pas qui a remporté la fameuse «ZH 888». «Les ventes aux enchères ont toujours quelque chose de fascinant, commente le conseiller d’État Mario Fehr, qui dirige notamment le Service des automobiles. Et la nôtre profite à la population zurichoise!» Toutes les recettes de ces ventes sont en effet versées dans les caisses du Canton.
La plaque d’immatriculation la plus chère de Suisse reste à ce jour «ZG 10»: un inconnu a déboursé le coquet montant de 233’000 francs en 2018 pour l’obtenir.