Les entreprises suisses ne sont souvent pas très regardantes en ce qui concerne les cotisations AVS. Parce qu'elles tiennent leur comptabilité de manière lacunaire ou erronée, les assurances sociales perdent beaucoup d'argent.
En 2021, les entreprises suisses ont dû verser 41,5 millions de francs à la caisse AVS. Le montant des poursuites est encore plus important: les caisses de compensation ont poursuivi quelque 170'000 entreprises pour 525 millions de francs, écrit «CH Media». C'est beaucoup d'argent.
A titre de comparaison, les fraudeurs de à l'AI ne toucheraient qu'un total de 1,8 million de francs aux caisses de compensation. Les entreprises qui tiennent de fausses comptabilités ou qui travaillent au noir nuisent ainsi davantage aux assurances sociales que les particuliers qui touchent des rentes AI injustifiées, renchérit Andreas Dummermuth, président de la Conférence des caisses cantonales de compensation.
La restauration et la construction particulièrement touchées
Les entreprises du secteur secondaire ou de la restauration sont particulièrement touchées. Il s'agit souvent de holdings dont la comptabilité est opaque, poursuit-il.
Les caisses de compensation recherchent dans les rapports de révision les entreprises suspectes où la gestion du personnel est mal gérée ou où il manque un programme standardisé de comptabilité salariale. Si des erreurs sont commises, la société risque de devoir payer des arriérés. Mais pas seulement. Des plaintes pénales sont également possibles. «Nous payons chaque mois les rentes en temps et en heure; c'est pourquoi nous avons aussi besoin de cotisations AVS correctes», explique Dummermuth. (bro)