Pénurie de généralistes
Le Parlement veut des mesures pour former plus de médecins

La Suisse doit prendre des mesures contre la pénurie de médecins en Suisse. Le National a adopté mercredi par 97 voix contre 91 une motion de Brigitte Crottaz (PS/VD) en ce sens. Le Conseil des Etats devra confirmer.
Publié: 25.09.2024 à 14:21 heures
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse
Le National s'inquiète de la pénurie de médecins en Suisse (archives).
Photo: ANTHONY ANEX

La pénurie de médecins et notamment de généralistes, est désormais une réalité en Suisse, a déclaré la Vaudoise qui a repris une proposition de Baptiste Hurni (PS/NE) devenu entretemps conseiller aux Etats. «La situation ne va pas s'améliorer dans les années à venir.»

Aujourd'hui, le système de santé suisse est fortement dépendant des médecins étrangers qui représentent 40 % du corps médical. Elle demande donc des mesures urgentes.

Situation tendue

La ministre de la Santé Elisabeth Baume-Schneider a admis que la situation était tendue. Grâce aux dernières mesures prises, le nombre de diplômés passera de 850 en 2016 à 1300 à partir de 2025. Mais ce n'est pas suffisant, a-t-elle reconnu. D'autres mesures sont nécessaires.

La conseillère fédérale a prévu de lancer cet automne «l'Agenda soins de base» pour remettre au coeur du système la question du médecin généraliste. Il s'agira de réunir tous les acteurs du secteur.

Les mesures discutées porteront sur la formation mais aussi sur les moyens de maintenir les médecins dans le métier qu'ils ont choisi, a déclaré la conseillère fédérale. Mais ses arguments n'ont apparemment pas suffi à convaincre les élus.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la