Les mesures de protections de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires concernent notamment la sortie des animaux le long de tous les grands cours d'eau du Plateau.
A partir de lundi, l’alimentation des animaux vivant dans ces zones et leur sortie seront soumises à des dispositions particulières. Les poules, les oies et autres volailles domestiques ne pourront sortir qu’à certaines conditions, par exemple dans des locaux extérieurs munis d’un toit étanche et de parois latérales grillagées ou sur des aires de sortie protégées des oiseaux sauvages par un filet, détaille l'OSAV vendredi dans un communiqué. Les oies et oiseaux coureurs devront par ailleurs être détenus séparément des poules.
Ces mesures resteront en vigueur au moins jusqu’à la fin du mois de janvier 2022. Les paiements directs pour les systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux continueront d’être versés, note l'OSAV.
Par ailleurs, les oiseaux sauvages, responsables de l’introduction de l’épizootie en Suisse, seront davantage surveillés. A partir de lundi, des régions de contrôle et d’observation d’une largeur respectivement de 1 km et 3 km seront instituées le long de tous les grands cours d’eau du Plateau suisse.
Pas transmissible à l'être humain
Enfin, des règles de sécurité très strictes seront appliquées à partir de samedi dans les exploitations de volailles des communes situées autour de l’unité d’élevage infectée dans le canton de Zurich. Les services vétérinaires effectueront des analyses pour déterminer le statut épizootique des volailles.
L'OSAV rappelle que cette souche virale n’est pas transmissible à l’être humain et que la consommation d'oeuf ou de volaille est sans risque.
(ATS)