Opération séduction à l'horizon
L'armée relance le projet d'extension de la place de tir du Simplon

L'armée n'a pas renoncé à étendre l'infrastructure d'instruction militaire de la place de tir du Simplon (VS). Après avoir retiré son projet en 2020, elle revient avec une proposition remaniée qu'elle souhaite présenter à la population dès le début de la procédure.
Publié: 14.06.2022 à 20:19 heures
L'office fédéral de l'armement Armasuisse avait momentanément renoncé en 2020 à construire une piste pour chars d'assaut et à agrandir l'infrastructure militaire au Simplon (image symbolique)
Photo: LAURENT GILLIERON

Le Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) donnera l'occasion à la population de «participer de manière appropriée» au projet de construction, selon un communiqué diffusé mardi. Une journée sera organisée le 20 octobre dans la commune de Simplon Village à l'intention des «personnes directement concernées, à la population locale et aux groupements d’intérêts».

À l'issue de cette présentation, tout un chacun aura la possibilité de s’exprimer sur ce projet. «Les retours reçus seront étudiés au niveau de leur compatibilité avec le besoin de l’armée et, si possible, pris en considération», note-t-on encore.

Un patrimoine bâti précieux à proximité immédiate

L'office fédéral de l'armement Armasuisse avait momentanément renoncé à construire une piste pour chars d'assaut et à agrandir l'infrastructure militaire au Simplon en 2020. Une décision prise quelques mois après le recours de l'association Patrimoine suisse, soutenu par plusieurs organisations de défense de l'environnement et par une pétition signée par près de 10'000 personnes, remise à des représentants du DDPS à Berne.

Les installations prévues sont en «contradiction flagrante avec le paysage unique et les valeurs culturelles» du col du Simplon, indiquaient l'association nationale et sa section haut-valaisanne dans leur recours. Un patrimoine bâti précieux de valeur nationale se trouve à proximité immédiate.

«Les préoccupations des opposants (particuliers et associations de protection de l'environnement) ont amené le DDPS à revoir le projet de construction initial», indique mardi Armasuisse à Keystone-ATS. Et une expertise de la Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage (CFNP) a été demandée.

Une place de tir unique pour les besoins de l'armée

Le projet initial prévoyait notamment une nouvelle piste pour chars d'assaut, une place d'approvisionnement en munitions et de ravitaillement en carburant, une zone d'atterrissage pour hélicoptères, des plateformes de tir supplémentaires, une nouvelle installation de tir à courte distance, des exercices de tir avec du mortier de 120 mm. Interrogé sur les changements apportés, le DDPS répond que «le projet a été adapté dans différents domaines» et qu'il «y aura comme auparavant une installation de tir pour l'instruction militaire de l'artillerie».

Armasuisse explique que la place de tir du Simplon «est la plus importante pour l'instruction en formation de l'artillerie». Elle est la seule où il est possible «de tirer sur de grandes distances et avec la majorité des types de munitions d'artillerie». Les Chambres fédérales avaient approuvé en 2018, le projet à hauteur de 30 millions de francs. Selon Armasuisse mardi, ce dernier pourra «vraisemblablement être réalisé avec le crédit d'engagement».

La demande de permis de construire remaniée de ce projet devrait être mise à l’enquête publique au printemps 2023 dans le cadre d’une procédure d’approbation des plans de constructions militaires.

(ATS)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la