On a transpiré en Suisse
Jusqu'à 35 degrés jeudi à Genève ou à Sierre

Une vague de chaleur s'est abattue sur la Suisse jeudi entraînant des températures maximales allant jusqu'à plus de 35 degrés notamment à Genève ou encore Sierre. Ces dernières devraient rester élevées cette nuit, selon les agences météorologiques helvétiques.
Publié: 14.07.2022 à 18:38 heures
Les températures ont atteint des maximales élevés jeudi, mettant ainsi à rude épreuve les organismes. (Archives)
Photo: FRANCESCA AGOSTA

Jeudi déjà, une nuit tropicale s'était produite en de nombreux endroits. Comme SRF Meteo l'a annoncé jeudi matin sur Twitter, c'est à St. Chrischona près de Bâle qu'il a fait le plus chaud, avec au moins 23,6 degrés. La Suisse romande a aussi connu cet épisode de chaleur avec 21,3 degrés mesurés à Neuchâtel.

Annoncé par MeteoSuisse et MeteoNews, le pic de chaleur qui a frappé la Suisse jeudi a fait grimper le thermomètre au-delà des 35 degrés dans plusieurs villes.

Au plus chaud de la journée, il a fait 35,5 degrés à Genève ou encore 35,7 degrés à Sierre (VS). Les températures étaient à peine plus fraîches à Bâle, où les maximales ont atteint 33,9 degrés, ou encore à Lugano (32,3 degrés).

Plusieurs cantons ont d'ailleurs rappelé à leurs populations de se protéger de la chaleur, de s'hydrater suffisamment et de porter une attention particulière aux personnes âgées ainsi qu'aux jeunes enfants notamment.

Risque de feux de forêt

Ces températures élevées impliquent également une sécheresse généralisée sur le territoire helvétique. Conséquence: le risque d'incendie de forêt augmente. C'est pourquoi les cantons de Berne, Fribourg et Neuchâtel estiment que le danger d'incendie est «marqué» et s'élève à un niveau 3 sur 5.

«Sous l’effet de la chaleur et du rayonnement solaire, les feuilles mortes et les aiguilles qui jonchent le sol des forêts sont devenues très inflammables. En outre, la bise qui a soufflé la semaine dernière sur le Plateau et sur le Jura a aggravé le dessèchement des sols», a indiqué jeudi le canton de Berne.

Le Service des forêts et de la nature (SFN) fribourgeois recommande de ne pas allumer de feu dans ni à proximité des forêts. Il est obligatoire d’utiliser uniquement les emplacements prévus à cet effet. Le canton de Neuchâtel recommande de renoncer à faire du feu en plein air en cas de vents et de rafales.

Faible refroidissement ce week-end

Les cantons alémaniques ont aussi dû parer à cette problématique, Bâle-Campagne, Soleure, Zurich, Argovie et Schaffhouse ont tous pris des mesures allant dans ce sens.

MétéoSuisse annonce néanmoins jeudi qu'un front froid inactif va passer sur la Suisse entre vendredi et samedi. Il va entraîner un faible refroidissement avec un courant de bise pour ce week-end. Les températures maximales avoisineront ainsi les 30 degrés.

Selon l'agence météorologique, le prochain pic de chaleur, qui doit toucher la Suisse, est attendu mardi et devrait durer en tout cas deux à trois jours.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la