À l'issue de deux séances de travail, le Conseil d'État vaudois s'est réparti les départements pour la législature 2022-2027 qui s'ouvre le 1er juillet. Il a entériné à l'unanimité une nouvelle organisation, qui amène plusieurs modifications, parfois inattendues.
Un changement était certain: avec le passage à une majorité de droite, Nuria Gorrite (PS) allait devoir abandonner la présidence, qui revient à Christelle Luisier (PLR). Cette dernière conserve les communes, le logement et reprend le sport, ainsi que les affaires extérieures et la chancellerie rattachées à la fonction présidentielle.
Surprise en revanche en ce qui concerne l'école et les finances: le département de la formation - la dénomination exacte sera annoncée courant juin - revient au PLR Frédéric Borloz. La nouvelle élue du Centre (ex-PDC) Valérie Dittli reprend la fiscalité, l'analyse financière, les statistiques ainsi que l'agriculture.
Isabelle Moret (PLR) sera en charge de l'emploi et de la promotion économique. Rebecca Ruiz (PS) reste à la tête de la santé et de l'action sociale. Nuria Gorrite garde la mobilité et s'adjoint la culture. Enfin le Vert Vassilis Venizelos dirigera le Département chargé de l'environnement, de l'enfance et de la jeunesse, de même que les curatelles, la police et les prisons.
(ATS)