Nouveaux symptômes d'Omicron
Pourquoi il faut observer vos lèvres et vos ongles

Le variant Omicron amène avec lui de nouveaux symptômes qui surprennent parfois les scientifiques eux-mêmes. Parmi les découvertes les plus récentes figurent la décoloration des lèvres, de la peau et du lit des ongles.
Publié: 05.01.2022 à 10:38 heures
|
Dernière mise à jour: 05.01.2022 à 14:33 heures
La coloration du lit des ongles peut révéler une infection au Covid.
Photo: Getty Images/EyeEm
Chiara Schlenz

Le variant Omicron est en tête des infections dans la plupart des pays du monde, mais de nombreuses questions restent ouvertes quant à son danger effectif et à sa transmissibilité. Ses symptômes, eux aussi, ne sont que peu connus jusqu'ici.

Or, des experts ont constaté que les symptômes d'Omicron se distinguent nettement de ceux que l'on connaissait jusqu'ici avec les variants précédents. Et selon le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC), certains signes attestent d'une infection par Omicron.

Des signaux «d'alerte d'urgence»

Parmi eux, une forte fièvre, une toux persistante et la perte du goût et de l'odorat ne laissent que peu de suspense, mais ces trois symptômes sont classiques pour un coronavirus.

Mais le CDC liste de nouveaux symptômes plus atypiques: la coloration de la peau en gris-bleu à des endroits précis sont de gros indices d'une infection à Omicron, rapportent les experts américains, comme «The Mirror» le relaie.

Il faut faire attention aux lèvres, au lit des ongles (la peau sur laquelle se dépose l'ongle) et à la peau en général, selon le CDC. «Ces signes peuvent indiquer un faible taux d'oxygène dans le sang. Il s'agit de symptômes d'alerte d'urgence», écrivent les spécialistes. Dans ces cas, il faut immédiatement consulter un médecin.

La perte d'appétit, un autre symptôme

Depuis l'été, il est question «d'ongles Covid», avec des stries et des colorations rougeâtres. L'épidémiologiste britannique Tim Spector estimait à l'époque que ces traces pouvaient être les stigmates d'une infection passée au Covid. Avec Omicron, la donne change: il s'agirait plutôt de signes d'une maladie active.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Cela vaut aussi pour la perte d'appétit. Des chercheurs anglais ont déterminé que celle-ci était fréquente chez les personnes testées positives à Omicron. Les personnes infectées ne ressentent presque plus la faim ou ont même parfois du mal à manger. Des symptômes qui n'existaient pas avec les variants précédents.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la