Un cadre de Ruag est soupçonné de fraude. Une alerte particulièrement précise a été transmise au conseil d'administration de Ruag Holding en août 2019, mais elle a été ignorée, selon un audit du Contrôle fédéral des finances (CDF) publié lundi. Ce dernier estime que l'entreprise a raté une occasion de prendre des mesures. Un lanceur d'alerte avait informé dans le détail le conseil d'administration de Ruag dans une lettre. Le Contrôle des finances ne sait pas si la lettre d'alerte a été transmise au Département fédéral de la défense (DDPS).
L'ancien cadre s'est vu transmettre cette lettre par son supérieur, alors qu'il ressortait implicitement du signalement qu'il était potentiellement impliqué. Il s'est positionné face aux accusations formulées et a repoussé l'alerte. Sa réponse a été reprise comme position officielle de l'entreprise. L'alerte a été levée le jour même de la réception du courrier, le 3 septembre 2019. Et Ruag Holding a transmis sa prise de position au DDPS. Il n'est pas clair si les échelons supérieurs ont été informés.
Aucune enquête n'a été menée par Ruag, et aucune mesure n'a été prise pour éviter d'autres manquements, regrette le CDF. Les avertissements n'ont pas été examinés sérieusement par le conseil d'administration et le DDPS. Pour sa part, le gendarme financier n'a jamais eu connaissance de ce courrier d'alerte. Les faits se sont déroulés avant la dissociation de l'entreprise d'armement en 2020.