Six institutions suisses se classent dans le top 200 des meilleures universités du monde. Comme les années précédentes, l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) est la meilleure université d’Europe continentale.
Elle a gagné quatre rangs par rapport à l’année précédente et occupe désormais la 11e place du classement mondial, manquant de peu le top 10 et suivant des universités de pointe comme Oxford, Harvard et Cambridge. L’EPFZ reste ainsi la haute école la mieux placée en dehors des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne. C’est ce que montre le classement publié mercredi par le magazine «Times Higher Education» (THE).
L'université de Genève éjectée du Top 200
Vient ensuite, du point de vue suisse, l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Elle a toutefois perdu un rang par rapport à l’année dernière et se trouve désormais à la 41e place mondiale. L’université de Zurich se hisse à la 82e place (75e l'année dernière) tandis que l’université de Berne se classe 94e (101e en 2021).
L’université de Bâle est 101e, l'université de Lausanne 135e et l’université de Genève ne fait plus partie des 200 meilleures – elle était encore 197e dans le classement de l’année dernière.
L’université de Saint-Gall (HSG) est également une grande absente du classement - elle ne figure qu'entre la 301e et 350e place. Dans les dernières places, les universités ne sont plus classées individuellement, mais en groupes.
Les six universités suisses dans le Top 200:
- 11e place: EPFZ
- 41e place: EPFL
- 82e place: Université de Zurich
- 94e place: Université de Berne
- 101e place: Université de Bâle
- 135e place: Université de Lausanne
En tête du classement se trouve – une fois de plus – l’université britannique d’Oxford. Elle est suivie par l’université américaine de Harvard et l’université britannique de Cambridge.
Le Top 10 du classement mondial:
- 1re place: Université d’Oxford (GB)
- 2e place: Université de Harvard (USA)
- 3e place: Université de Cambridge (GB)
- 4e place: Université de Stanford (USA)
- 5e place: Massachusetts Institute of Technology (USA)
- 6e place: California Institute of Technology (USA)
- 7e place: Université de Princeton (USA)
- 8e place: Université de Californie, Berkeley (USA)
- 9e place: Université de Yale (USA)
- 10e place: Imperial College London (GB)
Selon les auteurs du classement, les universités européennes de premier plan subissent de plus en plus la pression des institutions des pays asiatiques. Trois hautes écoles d'Asie se trouvent désormais parmi les 20 meilleures du monde. Il s’agit de l’université de Pékin (17e), de celle de Tsinghua (16e), également située dans la capitale chinoise, et de l’université de Singapour (19e).
L’évaluation des universités se base sur un total de treize indicateurs qui prennent en compte l’enseignement, la recherche, la transmission du savoir et l’orientation internationale des institutions. Le classement comprend une liste de 1799 universités réparties dans 104 pays.
(ATS/sfa)