«Notre peuple doit pouvoir se défendre»
Cet élu veut rendre obligatoire le maniement de fusils d'assaut à l'école... Tollé!

Rendre les cours de tirs obligatoires à l'école? L'idée, très sérieuse, vient d'un jeune UDC bernois. Par cette mesure, l'élu souhaite préparer la population à d'éventuelles menaces venues de l'étranger.
Publié: 07.03.2024 à 07:52 heures
1/4
Nils Fiechter, député UDC bernois et membres des Jeunes UDC, a déposé une proposition explosive au Parlement cantonal.
Photo: M.S.S.1963
Blickgruppe_Mitarbeiterportraits_59.JPG
Tobias Ochsenbein

Nils Fiechter va-t-il faire un carton avec sa dernière proposition? Le député bernois de l'UDC et membres des Jeunes UDC avance une proposition explosive au Parlement cantonal: introduire à Berne des cours obligatoires de tirs pour les plus jeunes et rendre obligatoire une formation aux armes à feu à l'école. 

«Il y a la guerre en Europe, notre peuple doit pouvoir se défendre lui-même en cas d'urgence, indépendamment du sexe et du service militaire effectué», déclare le jeune élu. «La Suisse peut facilement être prise pour cible, parce que nous ne faisons partie d'aucune alliance militaire en raison de notre neutralité», poursuit-il. 

Problème: plusieurs personnalités politiques remettent aujourd'hui en question cette neutralité, à cause notamment des sanctions prises contre la Russie. Une raison supplémentaire pour la Confédération de se préparer à tous les scénarios – y compris les pires.

Former au maniement de fusils d'assaut dès le secondaire

«La formation des citoyens à l'utilisation des armes doit être assurée le plus tôt possible», martèle Nils Fiechter. Et pour l'élu bernois, cette formation au maniement l'arme doit intervenir dès le secondaire.

Dans sa motion, Nils Fiechter évoque par ailleurs la loi sur l'école obligatoire, qui donne au Conseil d'Etat bernois la possibilité d'intégrer au programme scolaire des cours de tir dès 15 ans. S'y ajouterait une formation aux armes à feu, coordonnée par le canton.

Depuis 1909, les cours pour jeunes tireurs font en effet partie du concept de formation de l'armée suisse. La Confédération investit d'ailleurs chaque année près d'un million de francs dans la formation au tir à destination des jeunes de 15 à 20 ans. C'est précisement cette formation que Nils Fiechter souhaite développer.

Acquérir des connaissances solides sur le maniement des armes

Ce cours pour jeunes tireurs servirait de préparation à la formation au tir pendant le service militaire, explique Nils Fiechter. On y enseignerait le maniement du fusil d'assaut, les techniques de tir et la camaraderie au sein de la société de tir. L'objectif: «S'assurer que les participants soient capables de manipuler une arme de manière autonome et responsable.»

La formation de base sur les armes à feu vise également à enseigner aux élèves les connaissances de base pour une utilisation plus sûre des armes à feu. Cela comprend la compréhension de certaines règles de sécurité, la sensibilisation au respect dans l'utilisation des armes à feu, l'enseignement de certains aspects juridiques et des exercices pratiques.

Pour Nils Fiechter, l'idée d'une formation au maniement des armes a même une portée beaucoup plus globale qu'il n'y paraît: selon lui, personne ne devrait s'y soustraire. Des exceptions ne seraient accordées que dans des cas particuliers. Et justifiés, comme en cas de condamnation par exemple. Ou dans le cas où une personne représenterait une menace pour la sécurité publique, sur la base de certificats médicaux attestant de troubles psychiques ou physiques.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la