Alors que les vacances d'automne approchent à grands pas, les pilotes de Swiss feront-ils grève en octobre ou se retiendront-ils par égard pour les voyageurs? Les commandants de bord de la compagnie nationale, filiale de Lufthansa, négocient depuis des mois une nouvelle convention collective de travail (CCT). Ces dernières semaines, les fronts se sont durcis.
Après une marche de protestation menée par plus de 400 pilotes devant le siège de Swiss à Kloten (ZH), il semble enfin y avoir un peu de mouvement dans le litige entourant la CCT. Et cela devrait tenir en haleine tous ceux qui voleront avec la compagnie à partir de la mi-octobre.
Grève ou pas grève?
Le fait est que les deux parties veulent mettre la CCT des pilotes au point, sans devoir faire trop de concessions. Une première séance de négociations aura lieu vendredi prochain au plus haut niveau, confirment Swiss et le syndicat des pilotes Aeropers. Les principaux représentants dans les discussions seront Clemens Kopetz, président d'Aeropers, et Dieter Vranckx, CEO de Swiss. Les pilotes décideront donc au plus tard le 14 octobre s'ils mèneront ou non une grève à la mi-octobre.
«S'il devait s'avérer pendant ce rendez-vous que le processus mène à une solution, d'autres dates de négociations sont possibles les 22 et 23 octobre», explique le porte-parole d'Aeropers Henning Hoffmann.
Eurowings au ralenti ce jeudi
Quoi qu'il en soit, le syndicat des pilotes soumettra la décision de faire grève ou non à un vote. La date limite est fixée au 16 octobre. Le suspense reste donc entier et joue avec les nerfs de tous les passagers qui souhaitent se rendre au soleil avant l'hiver.
Pendant ce temps, une autre filiale de Lufthansa, la compagnie aérienne à bas prix Eurowings, est en grève. Les pilotes cesseront leur activité jeudi. Un vol sur deux sera concerné et plusieurs seront également annulés à l'aéroport de Zurich, selon une porte-parole interrogée. Sept rotations, c'est-à-dire des vols au départ et à destination de Zurich, sont ainsi supprimées, précise-t-elle.