Moyenne d'âge en baisse
Le Grand Conseil fribourgeois s'est rajeuni

Le dénouement relatif au renouvellement du Conseil d'Etat fribourgeois dimanche a permis d'accentuer le rajeunissement du Grand Conseil. L'élection de trois ministres non-sortants propulse trois politiciens de moins de 30 ans dans les travées du législatif cantonal.
Publié: 29.11.2021 à 14:11 heures
Marie Levrat, fille de Chrisitna, est la plus jeune députée du Grand Conseil fribourgeois pour la législature qui s'annonce.
Photo: JEAN-CHRISTOPHE BOTT

La moyenne d'âge des 110 députés passe de 53 ans en 2016 à 49 ans à peine aujourd'hui. La tendance relevée au terme du renouvellement du Grand Conseil le 7 novembre est confirmée, avec les arrivées de trois jeunes élus qui, en tant que premiers des viennent-ensuite, profitent de l'élection de trois députés au Conseil d'Etat.

Au PLR, à l'UDC et au PS

Au PLR, Pauline Robatel, 26 ans, bénéficie ainsi de l’élection de Romain Collaud au gouvernement. Tina Raetzo, 24 ans, remplacera Sylvie Bonvin-Sansonnens dans les rangs verts du parlement cantonal. A noter encore que Tina Raetzo y croisera sa mère Carole Raetzo, élue quant à elle sur la liste La Broye, c’est vous.

A l’UDC, Lucas Dupré, 26 ans, profite de l’élection de Philippe Demierre au Conseil d’Etat, élection qui marque le retour du parti au sein de l'exécutif après 25 ans d'absence. Tout comme celle de Sylvie Bonvin-Sansonnens scelle celui des Verts dans le collège, des Verts absents eux depuis 2018 et la démission de Marie Garnier.

La plus jeune députée de la nouvelle législature demeure Marie Levrat, avec ses 23 ans tout juste, socialiste tout comme son père Christian, ancien conseiller national et conseiller aux Etats ainsi que président du PSS. Ce dernier doit prendre la présidence du conseil d'administration de La Poste Suisse mercredi.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la