Depuis quelques jours, les promeneurs de Suisse centrale qui se rendent au lac de Zoug ou au lac d'Aegeri assistent à un spectacle terrifiant. Des oiseaux morts flottent à la surface de l'eau, qui s'est teintée de rouge.
Est-ce à cause de la pollution? Une mauvaise blague? Un signe d'apocalypse? Que nenni. La faute reviendrait à un phénomène naturel, qui s'est d'ailleurs déjà produit dans la région: la prolifération d'algues toxiques.
Mise en garde des autorités
Le long de la rive du lac, les algues sanguines de Bourgogne, appelées familièrement algues bleues, se sont accumulées. Le vent a quant à lui poussé les algues en surface vers la terre ferme, provoquant les cas d'empoisonnement chez les oiseaux.
Les autorités ont mis en garde samedi dans un communiqué du danger représenté par ces algues bleues: ces dernières peuvent former des substances toxiques, qui sont nocives aussi bien pour l'homme que pour l'animal.
En détail, l'Office zougois de l'environnement recommande:
- de ne pas se baigner dans les endroits où l'on trouve des algues bleues. Concrètement, lorsque les pieds ne sont plus visibles dans l'eau jusqu'aux genoux
- d'éviter de manière générale d'avaler de l'eau en se baignant. Et prendre impérativement une douche après la baignade
- aux propriétaires de chiens de ne pas laisser leurs animaux jouer ou nager dans une eau trouble. Si un chien est entré en contact avec de l'eau contaminée, il faut éviter qu'il ne lèche ses pattes ou son pelage. Il faut laver le pelage le plus rapidement possible à l'eau claire.
Vigilance pour les propriétaires de chiens
Afin d'exclure la grippe aviaire comme cause de la mort des oiseaux flottant sur le lac, les dépouilles des animaux doivent être examinées. «Dès que les résultats seront disponibles, nous les communiquerons le plus rapidement possible», assure-t-on à Blick.
Ce n'est pas la première fois que le lac de Zoug vire soudainement au rouge sang. À la période de Noël, la police zougoise avait déjà mis en garde contre la présence d'algues bleues dans le lac de Zoug. La situation ne présentait à l'époque pas de danger pour l'homme.
Mais l'alerte n'a été que partiellement levée. Effectivement, les algues «peuvent être dangereuses pour les animaux, en particulier pour les chiens, selon leur concentration», avait alors indiqué la police. La prudence était donc de mise. Désormais, les propriétaires de chiens doivent à nouveau faire attention.
Le beau temps fait le bonheur des algues
Mais pourquoi ces algues sont-elles déjà de retour? Les algues bleues sont des cyanobactéries, explique l'institut de recherche sur l'eau Eawag de l'EPFZ. On les trouve généralement dans les lacs. Comme les plantes, elles se développent à l'aide de la lumière du soleil: elles le font donc mieux par beau temps, comme c'est le cas actuellement.
Pendant la saison froide, l'eau chaude remonte à la surface du lac, et avec elle les cyanobactéries. Si elles s'échouent en grand nombre, elles peuvent commencer à fleurir et à donner cette couleur rouge caractéristique à l'eau.
Les autorités zougoises affirment qu'il n'y a pas grand-chose à faire contre les algues bleues et leurs substances en partie toxiques dans les lacs. Ces dernières années, des incidents se sont produits à plusieurs reprises avec des animaux qui se baignaient dans des lacs pollués par des algues. En juin, un chien est mort dans le canton de Neuchâtel, empoisonné par ces redoutables cyanobactéries.