Les opposants à la vaccination ne se contentent pas de manifester leur courroux sur les réseaux sociaux mais passent parfois à l'action dans la vie réelle. C'est le cas d'un trentenaire broyard, comme le rapporte «La Liberté» dans son édition du jour.
Le 31 août dernier, l'homme a gêné le travail du personnel de l'Hôpital intercantonal de la Broye (HIB) à Payerne. Dans son viseur: le fait que l'établissement hospitalier «participe au crime» en vaccinant la population. Les choses se sont envenimées lorsque le chargé de sécurité de l'HIB a fait appel à la police, se sentant en danger face à un antivax qui menaçait de «s'occuper de lui».
Multirécidiviste
Le Ministère public fribourgeois a condamné le trentenaire à trois semaines de prison ferme pour violation de domicile et menaces, rapporte le quotidien fribourgeois ce jeudi.
Si la sanction est particulièrement sévère, c'est parce que l'homme est un récidiviste: il avait déjà été condamné trois mois auparavant pour son refus obstiné du port du masque, manifesté «sept fois» selon «La Liberté».
Et le pedigree judiciaire du trentenaire ne s'arrête pas à la législation liée au Covid. Le Broyard a été condamné huit fois avant cela pour violation de domicile, contrainte, menaces, violences ou menaces contre les autorités et les fonctionnaires, dommages à la propriété et injure. (asc)