Réserver un vol en parlant à son ordinateur ou à son téléphone? Ce n’est plus de la science-fiction. Depuis le 31 mars dernier, Swiss teste Swifty, un assistant vocal basé sur l’intelligence artificielle. La compagnie aérienne a confirmé l'information à Blick.
Certains utilisateurs du site de Swiss voient désormais s’afficher un champ de saisie à la place du formulaire de réservation traditionnel. Il suffit alors d'émettre sa demande par oral, par exemple: «Réserve-moi un vol pour New York, s’il te plaît.» Il ne reste alors plus qu'à cliquer sur le bouton «Rechercher des vols avec l’IA» pour lancer la recherche.
La réservation souhaitée en deux minutes
«Swifty permet de réserver un voyage en moins de deux minutes, sur la base d'un message textuel ou vocal», explique le porte-parole de Swiss Michael Stief. Ce système de réservation basé sur une boîte de dialogue permettrait ainsi d'accélérer la recherche et de simplifier le choix de son vol.
Mais il ne s’agit pas simplement d’une commande vocale classique. Swifty peut également aider les voyageurs en leur suggérant des destinations de vacances, et gérant l’ensemble du processus de réservation et de paiement, ou encore en envoyant leur carte d'embarquement à l’adresse souhaitée.
Basé sur le même modèle linguistique que celui de ChatGPT, cet agent intelligent est conçu pour comprendre précisément l’intention de l’utilisateur. A terme, un système similaire devrait aider à d'autres tâches, tels que l'achat d'un billet de train ou la réservation d'un taxi.
La Suisse est le marché pilote du groupe Lufthansa.
«Les premières réservations via le chat ont déjà été faites», se réjouit Micheal Stief. Le test s’étendra sur une période de quatre à huit semaines, avec possibilité de le prolonger. «La décision d’introduire Swifty de manière permanente dépendra des résultats obtenus», précise le porte-parole.
La compagnie entend d'abord évaluer l’accueil réservé par les clients et l’efficacité concrète du système sur les réservations. Une éventuelle généralisation dépendra aussi des ajustements techniques encore nécessaires.
Selon le portail spécialisé FVW, le projet a été développé par le Lufthansa Innovation Hub. Présenté pour la première fois en 2023, Swifty entre donc désormais en phase de test. Comme souvent, Swiss sert de terrain d’essai pour l’ensemble des innovations du groupe Lufthansa. En cas de succès, l'outil pourrait être déployé auprès d’autres compagnies du groupe. Swiss communiquera les résultats de la phase d'essai à la fin de celle-ci.