Au rayon des légèretés, chaque année a sa nouvelle tendance: mode, coiffure, couleur... Et bien entendu, gastronomie. En 2024, la pistache était l'aliment à la mode, probablement propulsé sur le devant de la scène par le fameux chocolat Dubaï, désormais vendu dans presque tous les supermarchés de Suisse.
En 2025, c'est un ingrédient plus clivant, mais drastiquement meilleur marché, qui brille sous le feu des projecteurs. Petit, acide, vert: c'est bien le cornichon! Le «Tages Anzeiger» annonce même le carton futur des gâteaux sucrés aux cornichons. Pour l'heure, les recettes en français de cakes salés aux cornichons sont pléthores. Mais pour les anglophones, voilà déjà un aperçu de gâteau vanille-pickles. Histoire de vous projeter en 2025.
Cocktail au cornichon
Si l'idée d'ingérer le meilleur ami des soirées raclettes mêlé à de la crème vanille vous débecte, les cocktails au cornichon sont un bon moyen de commencer en douceur. Tous les mélanges salins se prêtent à être préparés avec des cornichons.
Exemple? Le dirty martini, la boisson de James Bond à laquelle on ajoute de la saumure d'olives, ou la margarita, avec son gros sel qui enrobe le verre.
Chips et bricolage
Dans un registre plus classique, des marques comme les célèbres chips Cheetos déclinent désormais leurs produits en version «pickle», flairant le bon coup et surfant sur la tendance.
Les recettes salées mettant à l'honneur les concombres marinés se multiplient sur les réseaux, comme ce sandwich, dans lequel le légume lactofermenté remplace le pain.
Et si vraiment, l'idée de croquer dans ce délice vert vous débecte, une seule solution pour ne pas perdre la face en 2025: le bricolage à base de petits concombres. Vous pouvez en faire des sapins ou, plus romantique, du gui à la sauce cornichon, pour embrasser l'être aimé à la Saint-Sylvestre. N'oubliez pas de danser, après le baiser, sur le tube de Nino Ferrer, «Les Cornichons».