Mauvaise formulation
La SRF a violé le principe d'objectivité dans un sujet sur Trump

L'organe de médiation de la SSR critique la SRF pour un sujet sur Donald Trump. Le «Tagesschau» a violé le principe d'objectivité en qualifiant Trump de «fraudeur fiscal condamné», une formulation inexacte selon l'ombudsman.
Publié: 20.02.2025 à 08:00 heures
L'émission «Tagesschau» de la SRF a violé le principe d'objectivité.
Photo: keystone-sda.ch
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

L'organe de médiation de la SSR a critiqué un sujet de la télévision alémanique consacré au président américain Donald Trump. En qualifiant le locataire de la Maison-Blanche de «fraudeur fiscal condamné», le «Tagesschau» de la SRF a violé le principe d'objectivité. Cette formulation n'est pas correcte, a reconnu mercredi la SRF dans une newsletter.

L'amende de plusieurs millions de dollars infligée en 2023 pour des délits fiscaux visait en effet l'entreprise «Trump Organization» et non la personne privée Trump, a relevé l'ombudsman dans sa prise de position.

Atteinte à la personnalité

Par le choix des mots dans la rétrospective annuelle du 26 décembre 2024, le «Tagesschau» a ainsi porté atteinte à la personnalité de la personne privée Trump. Selon l'ombudsman, la distinction entre l'entreprise et la personne privée aurait dû être clairement établie.

En tant que chef et prête-nom de la «Trump Organization», Donald Trump est responsable de la condamnation pour fraude fiscale, souligne la rédaction dans sa prise de position. Cependant, le commentaire n'était pas assez précis et la phrase incriminée est critiquée à juste titre.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la