Une quinzaine de pays européens ont déjà légalisé le mariage pour tous. Les Pays-Bas ont ouvert la voie en 2001. Ils ont été suivis par la Belgique, l'Espagne, la Norvège, la Suède, le Portugal, l'Islande, le Danemark, la France, le Luxembourg, l'Irlande, la Finlande, Malte, l'Allemagne, l'Autriche et le Royaume-Uni.
Manifs en France
Le chemin n'a pas toujours été simple. Tout au long du processus législatif et même après, les opposants sont par exemple descendus par centaines de milliers dès 2012 dans les rues de France. Vêtus de rose et de bleu, ils ont défendu une vision conservatrice de la famille, constituée d'un papa, d'une maman et d'enfants.
Sept ans plus tard, le mouvement semble s'essouffler. Les défilés contre l'accès des lesbiennes à la procréation médicalement assistée n'ont réuni que des dizaines de milliers de personnes. Signe également que la société française évolue.
La communauté homosexuelle doit toutefois toujours continuer à se battre pour ses droits et affronter des crimes haineux, y compris dans les pays les plus avancés en la matière. Le meurtre d'un jeune Espagnol, battu à mort en juillet, le rappelle tristement. Tout comme les tueurs en série d'homosexuels qui défraient la chronique en Grande-Bretagne et au Canada dans les années 2010.
Légal dans une trentaine de pays
En tout, 28 pays reconnaissent le mariage homosexuel dans le monde. Le Canada l'autorise dès 2005. Il faut en revanche attendre 2015 pour que la Cour suprême le légalise aux Etats-Unis.
L'Australie leur emboîte le pas deux ans plus tard, après un coup de pouce de sa population. Lors d'une consultation postale, 62% des votants se prononcent pour les unions entre personnes de même sexe. Le résultat favorable a permis de relancer le débat politique sur une éventuelle légalisation, bloqué depuis dix ans.
Une série de pays ont eux introduit une union civile, équivalent du partenariat enregistré suisse, qui prévoit moins de droits que le mariage. En Europe, il s'agit de la Hongrie, la Croatie, la Grèce, Chypre, l'Italie, la République tchèque, la Slovénie et l'Estonie.
Budapest est toutefois sous le coup des critiques pour sa nouvelle loi accusée de discriminer les personnes LGBTIQ+. Le texte interdit la «promotion» de l'homosexualité et du changement de sexe auprès des mineurs. L'Union européenne a rappelé la Hongrie à l'ordre à plusieurs reprises, sans succès pour le moment. Des sanctions financières pourraient suivre.
Peine de mort en Afrique
L'homosexualité est à l'inverse réprimée dans de nombreux pays, en particulier au Moyen-Orient et en Afrique. Les relations entre couples de même sexe sont même passibles de la peine de mort au Soudan, en Somalie, en Mauritanie, en Arabie Saoudite ou encore aux Emirats arabes unis.