Le 19 juillet, la Grande-Bretagne a fêté en grande pompe le «Freedom Day», la journée célébrant la levée des mesures contre le Covid. A présent le gouvernement britannique envisage de revenir en arrière: le masque va probablement faire son grand retour cet hiver.
Si le gouvernement s'en remet actuellement à l'action volontaire et à la responsabilité individuelle, la hausse des infections l'inquiète. Il envisage de rendre à nouveau le masque obligatoire et d'introduire un pass sanitaire dans les discothèques ou les stades de football. Les politiciens travaillent actuellement sur un plan B.
Il serait «déraisonnable» d'exclure de nouvelles mesures
Ces nouvelles mesures entreraient en vigueur seulement dans le cas où la pandémie ne pourrait être maîtrisée grâce à une troisième dose du vaccin, a annoncé le Premier ministre Boris Johnson lors d'une conférence de presse à Londres. Il affirme: «Il ne serait tout simplement pas raisonnable d'exclure de telles mesures alors qu'elles pourraient être cruciales pour maintenir les entreprises ouvertes».
Le ministre de la Santé, Sajid Javid, a précisé que ces mesures ne seraient mises en œuvre qu'en cas de surcharge «insoutenable» des services de santé NHS.
Le «plan A» repose sur un nouveau rappel du vaccin
Le projet prévoit également que les Britanniques reprennent le télétravail. Sajid Javid recommande d'ores et déjà aux Britanniques de se réunir au grand air plutôt qu'à l'intérieur. Il envisage également de rendre le vaccin obligatoire pour le personnel médical.
Le «plan A», c'est-à-dire la préservation des libertés individuelles, repose sur une nouvelle dose de rappel vaccinal. Elle sera bientôt largement disponible au Royaume-Uni. À partir de la semaine prochaine, tous les adultes de plus de 50 ans se la verront proposer. Celle-ci sera administrée au plus tôt six mois après la deuxième dose.
Actuellement, le Royaume-Uni compte plus de 31'000 nouvelles infections chaque jour. (euc/chj)