Une ambulance devant le Palais fédéral: les badauds qui se promenaient en ville de Berne, jeudi, ont eu droit à un scénario surprenant. Les secours ont dû affluer au Parlement pour évacuer Lukas Reimann (40 ans), conseiller national saint-gallois qui venait de faire un malaise en pleine session parlementaire.
Quel est l'état de santé de l'élu, secouru par l'ancienne présidente du National Marina Carobbio (PS/TI) qui a foncé depuis le Conseil des Etats? L'UDC se contente de communiquer que Lukas Reimann est toujours à l'hôpital de l'Île. Il manquera donc la dernière journée de la session d'automne, ce vendredi.
Il ne sentait plus son bras
La raison de l'effondrement du quadragénaire n'est toujours pas claire. «Nous lui souhaitons un bon rétablissement», fait savoir son parti. Peu après s'être effondré, Lukas Reimann avait repris conscience mais il ne sentait plus son bras, selon plusieurs membres du Parlement. Il a été emmené en chaise roulante à l'extérieur du Palais fédéral, où une ambulance l'attendait.
Irène Kälin, qui présidait les débats au Conseil national, a tout de suite compris que quelque chose n'allait pas. Elle a interrompu les débats le temps que l'élu saint-gallois puisse être évacué.