Risque de contamination au Campylobacter
Il faut être prudent lors de la préparation du repas de fête

Il faut être prudent lors de la préparation des repas de fêtes. L'institut allemand Robert-Koch met en garde contre le risque d'infection causée par la bactérie Campylobacter, présente sur les viandes crues.
Publié: 26.12.2021 à 09:46 heures
|
Dernière mise à jour: 20.12.2022 à 10:03 heures
Attention à la fondue à la viande, plat très apprécié lors des fêtes de fin d'année.
Photo: Shutterstock
Daniel Kestenholz

La fondue à la viande est particulièrement appréciée pendant les fêtes. Mais attention: elle ne doit pas être préparée n’importe comment. Le covid ne doit en effet pas nous faire oublier l’existence d’une autre infection, celle de la contamination au Campylobacter. L’Institut fédéral allemand Robert Koch (RKI), la principale institution allemande en matière de données sur les maladies infectieuses, attire l’attention sur une étude qui préconise de ne pas sous-estimer le risque d’infection lors de la préparation de repas en commun.

Les infections alimentaires se multiplieraient justement pendant les fêtes, avait déjà averti le RKI fin novembre 2021, en se référant à une étude menée en Allemagne. Les variantes de la fondue comprenant de la viande et du poisson sont très appréciées. C’est précisément l’objet d’inquiétude des scientifiques, car elles sont parfois servies avec du poulet, principal foyer d’infection de Campylobacter.

Cette dernière cause une maladie diarrhéique, sans gravité, mais dont on se passerait bien en ces temps difficiles. Selon les responsables de l’étude, il existe un lien direct entre l’infection par l’entérite à Campylobacter et la consommation préalable de fondue à la viande. Un examen des personnes infectées par la bactérie aurait révélé qu’un nombre remarquablement élevé d’entre elles avait choisi de manger ce repas de Noël. D’où une grande augmentation des infections pendant les fêtes.

Viande crue

Les bactéries responsables de cette maladie se trouvent généralement sur la viande crue, en particulier le poulet. La volaille est inoffensive lorsqu’elle est cuite ou bouillie. Mais lorsqu’elle est crue, elle ne devrait pas être touchée à mains nues par plusieurs personnes ou mise en relation avec d’autres aliments ou ustensiles, sous peine que le morceau de viande devienne un potentiel foyer d’infection, prévient le RKI.

L’hygiène en cuisine est extrêmement importante. Les recommandations de sécurité consistent à se nettoyer soigneusement les mains, à laver avec attention les ustensiles de cuisine et les surfaces mises en contact avec la viande crue, surtout le poulet.

Une entérite à Campylobacter est souvent synonyme de diarrhée et de douleurs abdominales, mais aussi de fièvre. Des symptômes qui peuvent malheureusement à première vue faire penser à ceux du covid.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la