Mal-être en augmentation?
Hausse des appels au Centre de conseil pour enfants et adolescents

Le service d'urgence 147 de Pro Juventute a connu une forte hausse des appels en 2024. Les demandes concernant les pensées suicidaires, la violence familiale et le harcèlement ont particulièrement augmenté, nécessitant plus d'interventions d'urgence.
Publié: 14.04.2025 à 09:20 heures
La directrice de Pro Juventute Nicole Platel
Photo: Thomas Meier
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La demande auprès du service de consultation d'urgence, le 147, pour enfants, adolescents et jeunes adultes a fortement augmenté en 2024. Dans la plupart des cas, les jeunes ont appelé pour des pensées suicidaires, de violence au sein de la famille et de harcèlement.

L'année dernière, environ 47'700 demandes de contact ont été reçues par téléphone ou Whatsapp, a indiqué vendredi la fondation Pro Juventute. Mesuré en heures, le temps consacré à la consultation a doublé depuis 2019, ce qui représente 13% de plus qu'en 2023.

Le temps montrera dans quelle mesure l'augmentation est liée à une meilleure joignabilité et à la pratique de conseils sur Whatsapp, a constaté la directrice de Pro Juventute Nicole Platel, citée dans le communiqué.

Pensées suicidaires

Des pensées suicidaires ont souvent été évoquées l'an dernier. L'équipe de conseillers a reçu en moyenne 13 demandes par jour lié à ce sujet. L'année précédente, ce chiffre était encore de neuf demandes par jour. Les conseillers ont fait appel 207 fois à une organisation d'urgence ou à l'institution compétente pour sauver des vies ou éviter de graves dangers. En 2023, cela s'était produit 166 fois.

Une forte croissance a aussi été enregistrée pour les demandes concernant la violence au sein de la famille, le harcèlement moral et les violences sexuelles. En 2024, le «147» a reçu 14 demandes par semaine concernant les violences au sein de la famille, contre neuf l'année précédente, note Pro Juventute. 

Pour les conseils sur le harcèlement moral et la violence sexuelle, environ neuf demandes ont été enregistrées chaque semaine. Le service de conseil aux parents «24/7» de Pro Juventute a également enregistré 14 demandes par semaine sur des thèmes liés à la violence.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la