Photo: imago images/Eibner Europa

Lutte contre le Covid-19
Toutes les réponses sur les mesures du Conseil fédéral

Plusieurs durcissements des mesures de lutte contre la propagation du Covid-19 entrent en vigueur aujourd'hui. Quelles sont les nouvelles règles et comment sont-elles appliquées? L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) répond.
Publié: 17.12.2021 à 17:11 heures
|
Dernière mise à jour: 20.12.2021 à 10:50 heures
Blick_Jessica_Chautems.png
Jessica ChautemsProduct & AI innovation manager

Quelles sont les règles à respecter dans les restaurants, les stades, les théâtres et lors des manifestations?
Le certificat dit 2G est obligatoire, c’est-à-dire que l’accès est autorisé uniquement aux personnes titulaires d’un certificat Covid qui atteste une vaccination complète ou une guérison. Afin de réduire le risque de transmission du virus par les personnes vaccinées et guéries, le port du masque est obligatoire: dans les restaurants, il est obligatoire d’être assis pour la consommation. Le masque peut toujours être retiré pour la consommation à la place assise (p. ex. stades, cinémas, théâtres).

La règle de la 3G ou la 2G s’applique-t-elle aussi dans les magasins?
Dans les magasins, seule l’obligation de porter un masque est appliquée. Il est recommandé de respecter les mesures d’hygiène, comme se tenir à distance et se laver les mains.

Les réunions privées jusqu’à trente personnes vaccinées ou guéries sont autorisées. Qu’en est-il pour les non-vaccinés?
Si au moins une personne non vaccinée ou non guérie, âgée de 16 ans ou plus, est présente, les réunions doivent être limitées à dix personnes. Les enfants et les jeunes de moins de 16 ans sont comptés dans le nombre de personnes présentes.

Quelles sont les exceptions quant au port du masque obligatoire à l’intérieur?
Les exceptions concernent certaines activités sportives et culturelles non professionnelles, durant lesquelles le port du masque n’est pas possible, comme par exemple les discothèques, les dancings et les bars, ou certaines activités comme les répétitions d’un groupe de chant ou la natation. Dans les espaces intérieurs où le port du masque et l’obligation de s’asseoir pour la consommation ne sont pas possibles, c’est la règle dite des 2G+ qui s’applique, c’est-à-dire que seules y ont accès les personnes disposant d’un certificat attestant d’une vaccination ou d’une guérison, avec en plus un certificat de test valide.

Des exceptions à la règle 2G+ sont-elles prévues dans certains cas pour les personnes récemment vaccinées ou guéries?
Les personnes dont la vaccination complète, la vaccination de rappel (3e dose) ou la guérison date de moins de quatre mois sont exemptées du certificat de test supplémentaire.

Quelles sont les règles à respecter dans les fitness?
C’est la règle des 2G qui s’applique, avec masque obligatoire. Le gérant du centre de fitness peut s’il le souhaite imposer la règle des 2G+. Dans ce cas, le port du masque n’est plus obligatoire.

Je ne peux pas me faire vacciner pour des raisons médicales. Suis-je exclu des événements 2G?
Les personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner pour des raisons médicales et qui présentent un certificat médical à cet effet ne sont pas exclues de la vie sociale. Elles ont accès aux établissements et manifestations où la 2G ou la 2G+ est en vigueur et doivent porter un masque dans les lieux où cela est requis.

Quelles sont les règles à respecter si l’on souhaite aller en boîte de nuit?
Les discothèques doivent limiter l’accès aux personnes titulaires à la fois d’un certificat de vaccination ou de guérison et d’un certificat de test (2G+). Ils doivent en outre collecter les coordonnées de leurs clients. Il n’y a toutefois pas d’obligation de porter un masque ou de s’asseoir.

Quelles règles doivent être respectées sur les marchés de Noël?
En plein air, les mesures de protection sont définies par les organisateurs en collaboration avec les autorités. Selon le marché de Noël, l’accès est limité aux personnes titulaires d’un certificat (en général 3G) et, le cas échéant, le port du masque est obligatoire.

Quelles sont les règles applicables aux domaines skiables?
Le port du masque n’est pas obligatoire sur les téléskis ou télésièges: il l’est dans tous les espaces intérieurs et dans les moyens de transport fermés tels que les téléphériques et les télécabines. Les exploitants peuvent prévoir une obligation de port du masque plus étendue, y compris à l’extérieur, par exemple pour faire la queue. Seules les personnes vaccinées ou guéries munies d’un certificat ont accès à l’intérieur des restaurants.

Quelles sont les règles à respecter pour les établissements d’enseignement supérieur?
L’accès est limité aux personnes titulaires d’un certificat Covid valide (vacciné, guéri, testé négatif). Cela s’applique également aux écoles professionnelles supérieures ainsi qu’aux examens de ces écoles et à d’autres offres de formation. Il s’agit notamment de certaines formations continues en rapport avec l’acquisition de compétences de base. Pour toutes les autres offres de formation continue, les mêmes directives que pour les manifestations s’appliquent, à savoir une restriction d’accès aux personnes titulaires d’un certificat de vaccination ou de guérison (2G).

Quelles sont les nouveautés sur le lieu de travail?
En général, le travail à domicile est obligatoire. Si cela n’est pas possible, une obligation générale de porter un masque s’applique à tous les collaborateurs travaillant dans des locaux intérieurs où se trouvent plus d’une personne. Des exceptions sont prévues pour les situations où le port du masque n’est pas possible pour des raisons de sécurité ou en raison de la nature de l’activité, ainsi que pour les personnes exemptées du port du masque, par exemple sur la base d’un certificat médical.

J’ai des symptômes et je compte faire un test. Est-il toujours gratuit?
Oui. Les tests PCR individuels pour les personnes symptomatiques, pour les personnes en contact et pour le diagnostic de confirmation (lorsqu’un test en pool s’est révélé positif) continuent d’être payés par la Confédération. Ils ne donnent toutefois pas droit à un certificat.

Je ne suis ni vacciné ni guéri et je voudrais passer un test pour obtenir un certificat. Dois-je payer ce test?
À partir du 18 décembre 2021, la Confédération prendra en charge les coûts des tests rapides antigéniques (frottis nasal) qui permettent d’obtenir un certificat Covid. La participation individuelle à des tests PCR salivaires en pool est également payée. Les fournisseurs de ces tests collectifs sont tenus de délivrer un certificat Covid en cas de résultat négatif au plus tard à partir du 17 janvier 2022. Comme jusqu’à présent, les autotests, les tests PCR individuels (salive et frottis nasal) qui donnent lieu à l’établissement d’un certificat, et les tests d’anticorps doivent être payés par le patient lui-même.

Je participe à des tests répétitifs dans mon entreprise. Est-ce que je reçois aussi un certificat?
Oui, des certificats de test sont également délivrés pour les tests répétitifs PCR en pool dans les entreprises, les établissements de santé ou les universités, au plus tard à partir du 17 janvier 2022.

Quel est le test nécessaire pour la 2G+?
Celui qui donne droit à un certificat, c’est-à-dire un test rapide antigénique ou un test PCR en pool. Le test PCR ne doit pas dater de plus de 72 heures, les tests rapides antigéniques ne doivent pas dater de plus de 24 heures. Ces tests sont pris en charge par la Confédération.

(avec OFSP)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la